Évitez d'être le dindon de la farce de votre party de bureau

MONTRÉAL, le 2 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que le froid s'installe, c'est la saison des partys de bureau qui débute. Malheureusement, près de la moitié des travailleurs affirment qu'un collègue ou un patron a déjà perdu de la crédibilité à leurs yeux à la suite de ces festivités. En ce temps de célébrations, assurez-vous de préserver votre crédibilité professionnelle et évitez les faux pas en prenant connaissance des informations suivantes.

Party de bureau : ne regrettez rien et préservez votre crédibilité
La crédibilité est la capacité d'une personne à susciter la confiance. « La crédibilité, c'est comme la beauté, elle se définit dans l'œil de celui qui la regarde. » rappelle Francine Sabourin, CRHA de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Il est crucial d'en prendre soin, car si elle prend des années à construire, elle peut s'effondrer en un instant. D'ailleurs, selon un sondage CROP-CRHA, près de la moitié des travailleurs affirment qu'il arrive que des collègues ou un patron perdent de la crédibilité à leurs yeux en raison d'un comportement qu'ils auraient eu lors d'un party de bureau. Cela survient même souvent, selon un travailleur sur 10.

Alors que les succès de l'année sont célébrés et que les coupes de vin se vident, l'Ordre invite les travailleurs et dirigeants à la prudence. « Il serait regrettable qu'un excès d'entrain ait des conséquences permanentes sur votre réputation professionnelle. Rappelez-vous que les critères de crédibilité sont propres à chacun et qu'une action qui vous semble anodine peut vous être fatale aux yeux d'un collègue. » souligne Mme Sabourin.

Afin d'éviter les débordements, les organisations peuvent notamment rappeler que la tenue vestimentaire doit être de bon goût, limiter les consommations d'alcool, intervenir dès que des comportements inappropriés surviennent et s'assurer que des taxis sont disponibles pour raccompagner les employés.

La cyberréputation à ne pas négliger!
Les célébrations de bureau ne sont pas les seuls moments où il y a un risque de perte de crédibilité en ces temps festifs. Avec les médias sociaux, les barrières entre la vie personnelle et professionnelle s'effritent. Ainsi, si un ami publie une photo de vous prise lors d'une fête du Nouvel An, il est possible que votre réseau professionnel finisse par la voir. Il faut être sensible aux répercussions potentielles de vos actions et de celles des autres à votre égard sur votre crédibilité. Ce sont 43 % des travailleurs qui n'ont pas toujours le réflexe de penser à l'impact que peuvent avoir leurs publications sur leur crédibilité.

« Selon l'adage, il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. En raison du caractère viral et indélébile des médias sociaux, vaut mieux le faire 20 fois avec d'y publier quelque chose! » mentionne Mme Sabourin.

Les critères qui témoignent le plus de la crédibilité pour les Québécois
Selon les travailleurs québécois, les compétences, les habiletés interpersonnelles et communicationnelles ainsi que la réputation et les antécédents sont les 3 critères qui témoignent le plus de la crédibilité en milieu de travail. À l'opposé, l'âge, l'apparence physique et le sexe sont ceux qui en témoignent le moins, mais semblent avoir davantage de poids dans le jugement des hommes que dans celui des femmes.

Pour en savoir plus
Pour une entrevue avec Mme Sabourin, contacter Noémie Ferland-Dorval au 514 879-1636, poste 217.
Consulter les résultats complets et la méthodologie du sondage CROP-CRHA : www.crha.li/1ImSg4h 
Afin de mieux gérer sa crédibilité, visionner la formation Consolider votre crédibilité professionnelle : www.crha.li/FELcredibilite 
Consulter notre dossier sur les partys de bureau : www.crha.li/xtrapartybureau

À propos de l'Ordre
Regroupant près de 10 000 membres, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l'avancement de ses membres CRHA et CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle d'influence majeur dans le monde du travail au Québec. L'Ordre participe ainsi activement au maintien de l'équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés. Pour en savoir plus, visitez le www.portailrh.org.

 

SOURCE Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Bas de vignette : "Préserver sa crédibilité professionnelle (Groupe CNW/Ordre des conseillers en ressources humaines agréés)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151202_C4573_PHOTO_FR_556258.jpg

Renseignements : Noémie Ferland-Dorval, Conseillère, communications, 514 879-1636, poste 217, 514 476-4918 (cellulaire), presse@portailrh.org

RELATED LINKS
http://www.portailrh.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.