Éviter que les leçons de l'Holocauste tombent dans l'oubli - Le Canada participe à la mission du 60e anniversaire de Yad Vashem

JÉRUSALEM, Israel, le 14 juin 2014 /CNW/ - Tim Uppal, ministre d'État (Multiculturalisme), participe au nom du gouvernement du Canada à la mission internationale du 60anniversaire de Yad Vashem en Israël, où il souligne les efforts que continue de déployer le Canada afin de promouvoir la commémoration de l'Holocauste ainsi que la sensibilisation et la recherche à son sujet.

Yad Vashem, le mémorial vivant officiel d'Israël pour les Juifs victimes de l'Holocauste, est le centre mondial de documentation, de recherche, de sensibilisation et de commémoration à l'égard de l'Holocauste. Pour célébrer le 60anniversaire de sa création, Yad Vashem dirige une mission internationale qui sillonne la Pologne et Israël afin de sensibiliser les participants aux horreurs qu'ont vécues les Juifs durant l'Holocauste. Cette mission permettra également aux participants de constater par eux-mêmes l'éventail remarquable d'activités dont Yad Vashem est l'auteur.

Le ministre Uppal participe au volet israélien de la mission, illustrant la position du Canada en tant que chef de file dans la lutte mondiale contre l'antisémitisme ainsi que l'engagement qu'a pris le gouvernement de commémorer l'Holocauste. Au nombre des efforts qu'a déployés récemment le Canada pour diffuser et perpétuer le souvenir de l'Holocauste, mentionnons l'érection d'un monument national de l'Holocauste, qui sera dévoilé à Ottawa à l'automne 2015. Précisons aussi que le Canada a présidé l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH) de mars 2013 à février 2014. Le Canada continue de travailler étroitement avec l'AIMH à titre de pays membre actif.

Quelques faits

  • Après la Deuxième Guerre mondiale, environ 40 000 survivants de l'Holocauste se sont réinstallés un peu partout au Canada; au fil des ans, ils ont laissé une profonde empreinte sur notre pays.
  • En 2011, le Canada a été le premier pays à signer le Protocole d'Ottawa sur la lutte contre l'antisémitisme, un plan d'action international aidant les pays à mesurer leurs progrès dans la lutte contre l'antisémitisme.
  • Le Canada s'est joint à l'AIMH en 2009 et a accédé à sa présidence en mars 2013.
  • Yad Vashem a vu le jour en 1953.

Citation

« Je suis fier de prendre part à cette mission importante en Israël - de voir les initiatives incroyables lancées par Yad Vashem pour commémorer l'Holocauste, et de réitérer l'engagement du Canada à combattre toutes les formes d'antisémitisme. Notre gouvernement est déterminé à sensibiliser la population à l'Holocauste, au sort qu'ont connu ses victimes et à la résilience de celles qui ont survécu. Ce sera un plaisir pour moi non seulement de participer aux nombreuses visites et présentations qui auront lieu dans le cadre de la mission au cours des prochains jours, mais aussi de rapporter au Canada les leçons importantes qu'enseigne Yad Vashem. »

Tim Uppal, ministre d'État (Multiculturalisme)

Produit connexe

L'année de présidence canadienne de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste arrive à terme

Liens connexes

Yad Vashem [en anglais seulement]

Le Canada et l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste

Monument national de l'Holocauste

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada


SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements :

Joe Kanoza
Cabinet du ministre - ministre Uppal
613-954-1064
Joe.Kanoza@cic.gc.ca

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.