Eversource Energy et Hydro-Québec réaffirment leur engagement envers le projet Northern Pass et fournissent des précisions sur le recouvrement des coûts

MONTRÉAL, le 31 mars 2017 /CNW Telbec/ - En réponse aux questions soulevées dernièrement concernant le projet Northern Pass, Eversource Energy et Hydro-Québec tiennent à réaffirmer leur engagement mutuel ferme envers le projet et à fournir des précisions sur son financement. 

« Nous sommes fiers de nous associer à Hydro-Québec en vue de livrer de l'hydroélectricité propre et fiable à la Nouvelle-Angleterre, a déclaré Jim Judge, président et chef de la direction d'Eversource Energy.  Tout comme Hydro-Québec, nous sommes persuadés que le projet Northern Pass fait partie de la solution aux défis énergétiques de la région et nous attendons avec confiance le bon dénouement des dernières étapes des processus d'autorisation fédéral et étatiques en 2017. »

Northern Pass Transmission, Inc. (NPT), une filiale à part entière d'Eversource Energy, pilote le volet américain d'un projet d'interconnexion avec le réseau d'Hydro-Québec qui vise à fournir 1 090 MW d'hydroélectricité propre à la Nouvelle-Angleterre. NPT est notamment responsable du financement et de la construction de la ligne de transport aux États-Unis, dont elle recouvrera les coûts une fois que la ligne aura été mise en service. Les questions soulevées dernièrement à propos du projet concernent le mode de recouvrement des coûts.

Lors du lancement du projet, NPT s'attendait à recouvrer ses coûts à même les produits qu'Hydro-Québec encaisserait par suite de la vente d'énergie sur le marché de gros de la Nouvelle-Angleterre. Plus récemment, toutefois, certains États intéressés à se procurer de l'énergie propre pour atteindre leurs objectifs en matière de diversité énergétique et de lutte contre les changements climatiques ont proposé des solutions de rechange pour le financement de nouveaux projets de transport d'électricité.

Une occasion d'appliquer une telle solution se présentera dès ce printemps, lorsque le Massachusetts lancera un appel de propositions pour la fourniture de quantités importantes d'énergie propre. Si la proposition de NPT est retenue, les coûts de son projet de transport seront assumés par les distributeurs qui achèteront l'énergie fournie par Hydro-Québec. La convention de service de transport approuvée par la Federal Energy Regulatory Commission en 2011 et encore en vigueur aujourd'hui sera donc modifiée et complétée pour tenir compte du résultat de l'appel de propositions.

« Nous avons très hâte de répondre à l'appel de propositions du Massachusetts avec notre partenaire Eversource, a affirmé Éric Martel, président et chef de la direction d'Hydro-Québec. La législation sur l'énergie propre adoptée par cet État reconnaît la place importante que l'hydroélectricité est appelée à occuper dans son bouquet électrique. Hydro-Québec fournit déjà plus de 10 % de l'électricité consommée en Nouvelle-Angleterre, mais nous pouvons aller plus loin pour aider la région à atteindre ses cibles ambitieuses en matière de réduction des GES. »

Il est important de rappeler que la réalisation du projet Northern Pass ne dépend pas de l'issue d'un seul appel de propositions et qu'Eversource et Hydro-Québec continueront d'évaluer ses nouveaux débouchés commerciaux potentiels au fur et à mesure qu'ils se présenteront. Compte tenu de la mise hors service imminente de plusieurs installations de production vétustes en Nouvelle-Angleterre et des objectifs environnementaux qu'elle s'est fixés, la demande d'énergie propre de la région est en pleine croissance et de nouvelles infrastructures énergétiques devront être construites pour y répondre. C'est pourquoi Eversource Energy et Hydro-Québec réitèrent leur engagement envers le projet Northern Pass, convaincues qu'il présente des avantages importants pour le Québec et qu'il contribuera à la transition de la Nouvelle-Angleterre vers un avenir énergétique plus propre.

À propos du projet Northern Pass
Le projet Northern Pass Transmission porte sur la construction d'une ligne de transport de quelque 310 km qui acheminera au New Hampshire et à la Nouvelle-Angleterre jusqu'à 1 090 mégawatts d'électricité propre. Pour en savoir plus sur ce projet, visiter le www.northernpass.us.

Eversource (NYSE : ES) est la plus importante entreprise d'électricité du New Hampshire. Elle alimente plus de 500 000 foyers et entreprises dans 211 villes et municipalités. En 2015, l'hebdomadaire Newsweek a classé Eversource première entreprise de services publics à son classement des grandes entreprises américaines selon leur bonne conduite à l'égard de l'environnement. Eversource s'appuie sur l'engagement de plus de 8 000 employés dans trois États pour bâtir une entreprise unique et unie ayant pour mission de fournir une énergie fiable et un excellent service à la clientèle. Pour plus d'information, visiter son site Web (www.eversource.com) et la suivre sur Twitter (@eversourceNH) et Facebook (facebook.com/EversourceNH).

Hydro-Québec fournit une alimentation électrique fiable et des services de grande qualité. Grâce à l'exploitation de la ressource hydraulique, nous contribuons de manière importante à la richesse collective et nous jouons un rôle central dans l'instauration d'une économie à faible empreinte carbone. Reconnus comme des leaders de l'hydroélectricité et des grands réseaux électriques, nous exportons une énergie propre et renouvelable et valorisons notre expertise ainsi que nos innovations sur les marchés mondiaux. Pour plus d'information, visiter son site Web (http://www.hydroquebec.com) et la suivre sur Twitter (@hydroquebec) et Facebook (facebook.com/hydroquebec1944).

 

SOURCE Hydro-Québec

Renseignements : Hydro-Québec, Relations avec les médias, 514-289-5005; Martin Murray, Eversource, 603-634-2228, martin.murray@eversource.com

LIENS CONNEXES
http://www.hydroquebec.com
https://www.eversource.com/content/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.