Événements au Centre d'hébergement Cooke - Le ministre Gaétan Barrette désigne deux enquêteurs

QUÉBEC, le 20 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce la nomination de madame Johanne Gauthier à titre d'enquêtrice principale pour diriger l'enquête ministérielle à la suite des événements survenus au Centre d'hébergement Cooke du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, et de monsieur Théodore Poulin, qui agira à titre d'enquêteur.

« Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec prend la situation très au sérieux et mène déjà sa propre analyse de la situation. Cependant, compte tenu de la nature des éléments allégués, nous considérons important de mener une enquête tout à fait indépendante, qui vient bien sûr s'ajouter à la démarche déjà entreprise par l'établissement. Nous croyons ainsi être en mesure de faire la pleine lumière sur les événements survenus et de mieux établir, le cas échéant, les améliorations à apporter », a déclaré le ministre Barrette.

Madame Johanne Gauthier a été désignée en raison du souci constant qu'elle a démontré envers la santé, la sécurité et le mieux-être des clientèles vulnérables tout au long de sa carrière, notamment en tant que directrice de l'organisation des services à la clientèle et commissaire régionale à la qualité à l'Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux - Montérégie, et directrice générale du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de la Montérégie-Est.

Son mandat consistera à enquêter sur les événements survenus au Centre d'hébergement Cooke de Trois-Rivières le 15 juillet dernier en début de soirée. Les résultats de cette enquête devront permettre d'avoir une compréhension éclairée de la situation, des circonstances et du contexte dans lesquels ces événements se sont déroulés, et de présenter des recommandations. Pour mener à bien son mandat, madame Gauthier pourra compter sur l'appui d'un autre enquêteur, monsieur Théodore Poulin, qui possède aussi une excellente connaissance du réseau, en plus d'avoir l'expérience d'enquêtes similaires. Elle pourra également s'adjoindre la collaboration d'autres personnes si elle le juge utile pour l'enquête. La remise de leur rapport est prévue le 17 août 2015. Précisons que les enquêteurs ne feront aucun commentaire ni n'accorderont d'entrevue en cours de mandat.

Madame Gauthier rencontrera dès aujourd'hui le président-directeur général du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec de même que les représentants du comité des résidents. Les instances syndicales et toute autre personne pouvant contribuer à l'avancement de l'enquête seront pour leur part rencontrées dans les prochains jours.

« Cette situation qui a été rapportée sur vidéo n'a rien d'acceptable ou de normal. Nous sommes soucieux du bien-être et de la sécurité des personnes âgées hébergées en CHSLD, d'où la tenue de cette enquête en marge des autres démarches et vérifications enclenchées par l'établissement. Je tiens toutefois à rappeler qu'il importe de ne pas généraliser ce genre de situation, et que plusieurs instances et mécanismes d'assurance qualité sont déjà en place au sein du réseau dans une perspective d'amélioration continue de la qualité des soins et services », a conclu le ministre Barrette.

Notons que cette enquête est déclenchée en vertu de l'article 414 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSS) appliqué tel que le propose l'article 46, 2e alinéa de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Marie-Ève Morneau, Attachée politique aux communications, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.