Événement de sensibilisation sur l'asthme et les allergies aux pollens

POINTE-CALUMET, QC, le 5 août 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, l'Association pulmonaire du Québec organise l'événement Les Merveilles du Cerf-Volant au Super Aqua Club de Pointe-Calumet de 10h à 17h. Sous une thématique portant sur le vent, le souffle et l'air frais, cet événement se veut familial et rassembleur. Il s'agit aussi d'une occasion de sensibiliser la population sur différentes problématiques respiratoires, dont l'asthme et les allergies, qui affectent un grand nombre d'enfants au Québec.

Dans un esprit festif, il est aussi possible pour les petits et grands de participer à des ateliers de création de cerfs-volants où tous les visiteurs pourront s'émerveiller lorsqu'ils prendront leur envol. Plusieurs autres activités ludiques et pédagogiques seront aussi de la partie et nous pourrons compter sur la présence de professionnels de la santé afin de donner de l'information et répondre aux questions.

L'Association pulmonaire du Québec tient à souligner l'importance de sensibiliser la population sur une des maladies pulmonaires les plus répandues, l'asthme. Au Québec seulement, on estime à plus de 600 000 le nombre de personnes aux prises avec l'asthme, dont plus de 350 000 enfants et adolescents.

De plus, l'asthme est une maladie encore souvent mal comprise par beaucoup de personnes qui en sont atteintes. D'après l'Agence de la santé publique du Canada, seulement 1 asthmatique sur 3 maîtrise bien son asthme. Il y a donc encore beaucoup de chemin à faire en matière de sensibilisation et d'éducation à l'asthme autant auprès de la population en général que des personnes asthmatiques.

Les allergies aux pollens sont également une problématique respiratoire très répandue. Selon les statistiques du Ministère de la Santé et des Services sociaux, 13% de la population de 15 ans et plus serait allergique aux pollens (arbres, graminées, herbacées). Cela correspond à 1 personne sur 8. Sachant que les réactions allergiques entrainent des coûts importants pour la société québécoise, il est important de sensibiliser la population sur cet enjeu de santé publique.

Finalement, l'Association pulmonaire du Québec tient à remercier Astra Zeneca et Simon Marcil, député de Mirabel, pour leur soutien dans le cadre de cet événement.  

SOURCE Association pulmonaire du Québec

Renseignements : Guillaume Rousseau, Conseiller aux communications et au développement, Association pulmonaire du Québec, 514-287-7400 poste 235, guillaume.rousseau@pq.poumon.ca

RELATED LINKS
Site Web www.pq.poumon.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.