Événement bénéfice « Baignez dans l'ambiance » - 61 000 $ amassés pour les personnes sourdes ou ayant un trouble de langage

MONTRÉAL, le 24 mai 2013 /CNW Telbec/ - Au Centre des Sciences de Montréal, la Fondation Surdité et Communication de l'Institut Raymond-Dewar (IRD) innovait hier soir en offrant une soirée-bénéfice aux abords du fleuve.

L'Événement «Baignez dans l'ambiance»  a permis de recueillir des profits nets record de 61 000 $ dans le cadre du mois de l'audition, proposant un festin de homards qui rassemblait quelques 220 personnes.

« Nous sommes heureux d'accroître chaque année les profits de notre événement bénéfice», a indiqué Véronique Morin, présidente de la Fondation. « Avec fierté, nous pourrons ainsi davantage appuyer l'Institut Raymond-Dewar dans son travail remarquable auprès de la clientèle ainsi que le développement des services de réadaptation et l'amélioration de la qualité de vie des personnes sourdes, malentendantes, sourdes-aveugles ou présentant des troubles de communication. »

Ainsi, les fonds amassés lors de l'événement serviront à soutenir concrètement les multiples projets de recherche et de développement des services définis par l'Institut Raymond-Dewar, tels que celui de la webtélé, Grandir avec les mots. Ce projet vise à informer et à sensibiliser les personnes proches des jeunes ayant un trouble de langage ou de traitement auditif, ainsi que celles œuvrant auprès d'eux. De façon dynamique et interactive, ce projet comprend plusieurs capsules d'information animées par des intervenants du programme et portant sur divers sujets, dont la stimulation du langage de son enfant au quotidien et le mode d'intervention dans divers contextes problématiques. D'autres projets de l'IRD, comme celui de l'intégration au travail, bénéficieront également des sommes recueillies.

« C'est toujours un privilège de m'impliquer pour la Fondation Surdité et Communication de l'Institut Raymond-Dewar, puisque les projets réalisés avec les sommes réunies font véritablement une différence pour la clientèle et son entourage », explique la présidente d'honneur de la soirée, Nathalie Brisson, présidente et directrice générale des Laboratoires Confab et engagée depuis quatre ans au sein de la Fondation. « D'ailleurs, aux Laboratoires Confab, trois personnes malentendantes se sont intégrées à notre équipe dans la dernière année. En conjuguant les besoins de notre entreprise en matière d'emploi et le talent de la clientèle malentendante, nous sommes heureux de pouvoir soutenir les efforts considérables de l'IRD.»

Les nombreux partenaires de la Fondation, qui comprennent les Laboratoires Confab, la Caisse Desjardins De Lorimier-Villeray, le Groupe Forget audioprothésistes, Sennheiser, Lavery, Marie-Claude Sirard, Remax du Cartier, Neopharm Labs et la Société des alcools du Québec, permettent à l'IRD d'obtenir des ressources financières supplémentaires pour réaliser des projets novateurs, qui autrement ne verraient pas le jour.

Rappelons que la déficience auditive touche plus de 800 000 Québécois, dont 50 % sont des personnes âgées de plus de 65 ans et 10 % des enfants âgés de 10 ans et moins. 

À propos de la Fondation Surdité et Communication de l'Institut Raymond-Dewar
Partenaire indéfectible de l'Institut, la Fondation Surdité et Communication a pour mission de générer des fonds visant le mieux-être des enfants, adolescents, adultes et aînés sourds et sourds-aveugles, ainsi que des jeunes ayant des troubles de communication, clients de l'Institut Raymond-Dewar. En tant qu'organisme de bienfaisance à but non lucratif, la Fondation organise chaque année des activités-bénéfice dont les revenus, incluant les commandites et les dons recueillis, servent à soutenir des projets de l'Institut pour combler ses besoins les plus urgents. Pour plus d'information : www.raymond-dewar.qc.ca/fondation

À propos de l'Institut Raymond-Dewar
L'Institut Raymond-Dewar est un centre plurirégional de réadaptation spécialisé en surdité et en communication. Principal employeur canadien en orthophonie et en audiologie, il compte parmi ses rangs de nombreux professionnels en ergothérapie, neuropsychologie, service social, psychologie, psychoéducation et éducation spécialisée. Dans ses interventions auprès de la clientèle, l'Institut favorise une approche écosystémique stimulant ainsi le développement du travail en interdisciplinarité. À ceci s'ajoute la précieuse contribution du client, artisan principal de son processus de réadaptation. L'Institut est affilié à l'Université de Montréal et au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), il est par ailleurs chef de file du Réseau francophone international en déficience sensorielle et du langage.  Pour plus d'information : www.raymond-dewar.qc.ca

Bas de vignette : "Monique Cloutier, directrice générale de la Fondation, Maryse St-Onge, directrice générale de l'IRD, Michel Nadeau, vice-président aux activités de la Fondation, Véronique Morin, présidente de la Fondation, Nathalie Brisson, présidente d'honneur, Vincent Bilodeau, maître de cérémonie, Luc M. Malo, président de l'IRD. (Groupe CNW/INSTITUT RAYMOND-DEWAR)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130524_C9869_PHOTO_FR_27035.jpg

SOURCE : FONDATION SURDITÉ ET COMMUNICATION DE L'INSTITUT RAYMOND-DEWAR

Renseignements :

Source : Fondation Surdité et Communication de l'Institut Raymond-Dewar 

Renseignements : 
Jade St-Jean
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688, poste 235
Cell. : 514 716-7530
jade@morinrp.com

Profil de l'entreprise

FONDATION SURDITÉ ET COMMUNICATION DE L'INSTITUT RAYMOND-DEWAR

Renseignements sur cet organisme

INSTITUT RAYMOND-DEWAR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.