Évasion par hélicoptère de l'Établissement de détention de Québec : La ministre de la Sécurité publique annonce le déclenchement d'une enquête administrative

QUÉBEC, le 11 juin 2014 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, a annoncé ce matin, à l'Assemblée nationale, la tenue d'une enquête administrative à la suite des événements ayant conduit à l'évasion par hélicoptère, le 7 juin dernier, de trois accusés qui étaient détenus à l'Établissement de détention de Québec.

Cette enquête administrative permettra d'examiner la gestion de cet événement, les mesures de sécurité en place dans les établissements de détention ainsi que les mécanismes de coordination entre les différents intervenants concernés, à savoir le ministère de la Sécurité publique, le ministère de la Justice, la Sûreté du Québec et les services correctionnels.

L'enquête examinera également les mesures qui ont été mises en place depuis l'évasion par hélicoptère survenue à l'Établissement de détention de Saint-Jérôme, en mars 2013.

La ministre a agi avec rigueur depuis le début de l'événement. Son devoir est d'assurer la sécurité de la population et incidemment de mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour s'assurer que les trois fugitifs seront retrouvés le plus rapidement possible.

« À la suite des événements liés à l'évasion survenue à l'Établissement de détention de Québec samedi dernier, il est évident pour moi que les citoyens du Québec ont droit d´avoir une information claire et non contradictoire. C'est pourquoi j'ai demandé la tenue d'une enquête administrative afin d'obtenir, de la part des différents acteurs concernés, toute l'information qui permettra au gouvernement de dresser le portrait complet de la situation », a mentionné la ministre.

Enfin, la ministre de la Sécurité publique confirmera d'ici la fin de la session à qui elle confiera le mandat de mener cette enquête administrative ainsi que les modalités qui y sont associées. 

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.