Évasion fiscale - Revenu Québec lance le deuxième volet de sa campagne de sensibilisation sur la lutte contre l'évasion fiscale

QUÉBEC, le 29 mars 2013 /CNW Telbec/ - Revenu Québec est heureux de lancer le deuxième volet de sa campagne de sensibilisation sur l'importance de lutter contre l'évasion fiscale, qui comprend la diffusion, à la télévision et sur le Web, d'un message publicitaire sur les planifications fiscales abusives mises en œuvre par les entreprises, à compter du 1er avril 2013. Cette nouvelle publicité, qui fait suite à celles diffusées l'an dernier, démontre que les entreprises, tout comme les citoyens, ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre l'évasion fiscale.

L'objectif de cette campagne est de sensibiliser la population au fait que, collectivement, plus de 3,5 milliards de dollars nous échappent chaque année et que c'est autant d'argent qui n'est pas investi dans le financement des services publics, ce qui oblige chaque citoyen à assumer une part plus élevée du fardeau fiscal. À long terme, Revenu Québec souhaite changer les comportements sociaux afin que le non-respect des obligations fiscales ne soit pas acceptable dans la société.

Ce nouveau message publicitaire de 30 secondes sera diffusé sur les ondes des principales chaînes de télévision francophones et anglophones ainsi que sur celles de plusieurs chaînes spécialisées, du 1er au 28 avril.

LUTTER CONTRE L'ÉVASION FISCALE : UNE PRIORITÉ À REVENU QUÉBEC
L'utilisation des paradis fiscaux est un phénomène mondial qui préoccupe énormément Revenu Québec, qui a d'ailleurs accentué ses efforts au cours des dernières années afin de lutter contre les planifications fiscales abusives. En 2011-2012, la récupération fiscale découlant de la lutte contre les planifications fiscales abusives a atteint 81 millions de dollars. Pour l'année en cours, elle se chiffrait déjà à près de 98 millions de dollars en date du 28 février 2013. Les sommes récupérées aujourd'hui sont neuf fois plus élevées qu'en 2008-2009.

Revenu Québec a aussi mis sur pied une direction affectée à la détection des planifications fiscales abusives. Depuis sa création, un nombre important de stratagèmes ont été détectés, ce qui a permis d'éviter des pertes fiscales importantes. Revenu Québec s'attaque à toutes les formes d'évasion fiscale. Près de 80 % des résultats de récupération fiscale proviennent des entreprises.

En 2011-2012, Revenu Québec a récupéré près de 3,2 milliards de dollars. Les initiatives que Revenu Québec met en place pour lutter contre l'évasion fiscale sont efficaces. Chaque dollar investi en récupération fiscale a rapporté 9,80 $, ce qui représente une progression de près de 10 % par rapport à la somme récupérée par dollar investi depuis les cinq dernières années. Revenu Québec s'engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour lutter contre l'évasion fiscale tout en offrant des services de qualité, accessibles et conviviaux pour favoriser le respect volontaire des obligations fiscales.

JUSTE. POUR TOUS.
Revenu Québec a pour mission de s'assurer que chacun paie sa juste part du financement des services publics. Son objectif est de maintenir l'équité fiscale dans l'intérêt de tous.

POUR INFORMATION : Stéphane Dion
Chef des relations publiques et porte-parole
Revenu Québec
Téléphone : 418 652-5115
Courriel : stephane.dion@revenuquebec.ca

SOURCE : Revenu Québec

Renseignements :

Stéphane Dion
Chef des relations publiques et porte-parole
Revenu Québec
Téléphone : 418 652-5115
Courriel : stephane.dion@revenuquebec.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.