Évaluation des enseignantes et enseignants de cégep - Pour une juste reconnaissance de la profession enseignante au collégial

MONTRÉAL, le 14 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) revendique une meilleure reconnaissance des responsabilités et des tâches inhérentes à la profession de ses  membres auprès du Conseil du trésor dans le cadre des travaux actuels en relativité salariale.

« Nous souhaitons réaffirmer publiquement certaines revendications à l'occasion de la manifestation, aujourd'hui devant l'Assemblée nationale, organisée à l'initiative de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) affiliée à la CSN. Tout comme nos collègues, nous pensons que la juste reconnaissance de notre profession passe notamment par une restructuration de notre échelle de traitement qui tient compte de notre appartenance à l'enseignement supérieur », de soutenir Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ.

Profession enseignante au collégial et enseignement supérieur

« Trop de personnes sous-estiment les particularités de notre profession pourtant largement mises de l'avant dans un portrait réalisé conjointement par les représentants patronaux et syndicaux en 2008. Il est nécessaire de rappeler, par exemple, les responsabilités et la charge de travail associées à la gestion locale des programmes d'études depuis la réforme de 1993, ainsi que la grande proportion de titulaires de maîtrises et de doctorats parmi nos membres », d'ajouter Mario Beauchemin.

« Alors que nos conventions collectives arrivent bientôt à échéance, nous souhaitons faire preuve de solidarité en vue des prochaines négociations ainsi que dans ces discussions cruciales avec le Conseil du trésor sur l'évaluation de notre profession », de conclure Mario Beauchemin.

Réunis en Conseil général la semaine prochaine à Québec, les représentantes et les représentants des syndicats affiliés à la FEC-CSQ décideront des moyens à mettre en œuvre pour s'assurer que les revendications de leur fédération soient entendues.

Profil de la FEC-CSQ

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de treize syndicats d'enseignantes et d'enseignants de cégep provenant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. La CSQ est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.

SOURCE : FEDERATION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE CEGEP (FEC-CSQ)

Renseignements :

Claude Girard,
Conseiller en communication de la CSQ
Téléphone : 514 237-4432
Courriel : girard.claude@csq.qc.net
Twitter : @csq_centrale

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE CEGEP (FEC-CSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.