Évacuations dues aux incendies de forêt - La Croix-Rouge soutient les
opérations en cours

MONTRÉAL, le 28 mai /CNW Telbec/ - Depuis mercredi soir, les intervenants de la Croix-Rouge sont à pied d'oeuvre dans les régions de la Mauricie, de Lanaudière et du Saguenay-Lac-Saint-Jean en raison des incendies de forêt qui ont forcé l'évacuation de milliers de personnes. Dans le cadre de ces opérations, les intervenants de la Croix-Rouge sont responsables de l'accueil et de l'inscription des personnes évacuées et ils veillent à répondre aux besoins de première nécessité de celles-ci, dont l'hébergement d'urgence. Outre cela, la Croix-Rouge a fourni du matériel de secours dans chacun des centres mis en place (lits, oreillers, couvertures, trousses d'hygiène).

En action aux quatre coins de la province

Pour la région de la Mauricie, un centre d'hébergement est opérationnel depuis mercredi soir, à l'école Champagnat de La Tuque. Au total, environ 1300 personnes ont été évacuées en provenance de la réserve de Wemotaci et à ce jour, ils sont près de 1000 à s'être inscrites au registre de la Croix-Rouge, et plus de 300 à résider temporairement à l'école.

Depuis hier, la Croix-Rouge a également participé à la relocalisation de quatre familles (10 personnes) de Parent (près de La Tuque) dans un motel de Mont-Laurier. Des bénévoles de la région sont encore en fonction, au cas où d'autres familles auraient à évacuer leurs maisons.

Concernant les événements liés à la réserve de Manouane, trois centres d'hébergements ont été ouverts depuis hier soir; un premier à Joliette, à l'aréna Marcel-Bonin et deux autres dans la municipalité de Saint-Charles-Borromée. Jusqu'à maintenant, 1080 personnes ont été recensées et plus de 350 ont eu recours au service d'hébergement de l'un ou l'autre des centres. Encore une fois, les intervenants de la Croix-Rouge sont sur place pour accueillir, inscrire et informer les évacués.

Finalement, en fin d'après-midi aujourd'hui, des intervenants bénévoles de la Croix-Rouge ont procédé à l'ouverture d'un centre d'accueil à l'hôtel Château Roberval de Roberval afin que les plus vulnérables (femmes enceintes, enfants et personnes aux prises avec des problèmes de santé, etc.) puissent s'y réfugier. Cette évacuation est faite sur une base volontaire et les gens (environ 150 personnes) qui y sont dirigés proviennent de la réserve amérindienne d'Obedjiwan.

Dans le cadre de toutes ces opérations, la Croix-Rouge soutient les opérations du gouvernement du Québec et travaille en étroite collaboration avec chacune des villes et municipalités touchées, de même qu'avec les organisations régionales de la sécurité civile (ORSC) de la Mauricie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Lanaudière.

À propos de la Croix-Rouge

Grâce à son réseau de bénévoles formés en intervention d'urgence et répartis partout au Québec, la Croix-Rouge intervient toutes les 9 heures pour offrir une aide d'urgence à des milliers de personnes chaque année. L'éventail des services offerts par l'organisation comprend : l'hébergement, l'alimentation et l'habillement de secours.

SOURCE Croix-Rouge canadienne, Division du Québec

Renseignements : Renseignements: Service de presse, 1-888-418-9111

Profil de l'entreprise

Croix-Rouge canadienne, Division du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.