Étudiants universitaires: L'idée d'un monde sans papier va trop loin

Selon un sondage, les étudiants universitaires croient qu'il est important de sauver la planète, mais que le papier est essentiel pour les grands moments de la vie

    
    SYMBOLE DE TÉLÉSCRIPTEUR
    UFS (NYSE, TSX)
    

MONTRÉAL et FORT MILL, SC, le 25 mai /CNW Telbec/ - La majorité des étudiants universitaires interrogés dans le cadre d'un nouveau sondage national se sont dits sensibilisés à l'environnement, et les deux tiers d'entre eux croient que l'abandon du papier aiderait l'environnement, mais ce principe s'arrête aux documents importants, en particulier les diplômes universitaires, pour lesquels une version électronique est inacceptable.

Selon le sondage national, si les étudiants des deux dernières années universitaires pensent que l'abandon du papier aide l'environnement, moins de 30 % d'entre eux se passeraient de livres, de magazines, de journaux, de photos ou de documents officiels imprimés. Et près de 70 % ont affirmé que la réception de leur diplôme en version électronique les ennuierait ou qu'il s'agit d'une idée terrible qu'ils détestent. Seulement 4 % des répondants ont dit "adorer" l'idée de recevoir un diplôme universitaire sans papier à leur cérémonie de fin d'études.

"Il ne s'agit pas de n'importe quel morceau de papier inutile", dit l'un des répondants. "Non mais, j'ai travaillé comme un forcené à l'école et je veux un morceau de papier qui le prouve sur mon mur !"

Le sondage national a été mené par Eric Mower and Associates et commandé par Domtar, une société papetière chef de file en Amérique du Nord. Les chercheurs ont interrogé 420 étudiants des deux dernières années universitaires à l'échelle du pays entre le 16 et le 20 avril 2010 pour savoir ce qu'ils croyaient pouvoir faire pour protéger l'environnement et connaître leur attitude en matière d'utilisation personnelle de papier. Le sondage avait une marge d'erreur de 5 points de pourcentage. Pour voir tous les résultats du sondage, rendez-vous à l'adresse www.domtar.com/diplome.

"Un document tel qu'un diplôme universitaire devrait être remis au finissant en format papier", croit un étudiant. "C'est un document dont les gens sont très fiers; ils veulent le montrer, l'encadrer et le tenir dans leurs mains."

"S'il est important d'utiliser le papier de façon responsable, il existe aussi certains mythes à son sujet qu'il faut détruire. Il y aura toujours des occasions où rien de pourra remplacer le papier, parce qu'il est tout simplement plus pratique, plus efficace et plus significatif", affirme Lewis Fix, vice-président, Gestion de la marque et développement de produits responsables chez Domtar. "Les affaires sont conclues sur papier, les gens apprennent sur papier, on déclare son amour sur papier et nos droits sont garantis sur papier. Même les étudiants qui se disent sensibilisés à l'environnement sont conscients de l'importance de ce média."

Voici d'autres conclusions du sondage :

    
    - À l'école, 52 % des étudiants préfèrent que la matière soit présentée
      sur papier. Vingt-trois pour cent disent préférer une copie papier de
      la majeure partie des notes, et les professeurs impriment aussi des
      documents d'enseignement. Une autre tranche de 29 % des étudiants
      disent que, malgré leur prédilection pour les copies papier, leurs
      professeurs ont tendance à distribuer des fichiers électroniques.

    - Pour les documents clés, les étudiants affectionnent clairement le
      format papier. Moins du tiers des étudiants veulent des copies
      électroniques de contrats (29 %), d'actes de vente de propriété (25 %),
      de licence de mariage (23 %), d'acte de naissance (17 %), de passeport
      (15 %) ou de permis de conduire (12 %).

    - Les étudiants des deux dernières années universitaires ont indiqué les
      quatre principales mesures qu'ils prennent personnellement pour
      protéger l'environnement : couper le courant lorsqu'ils n'utilisent pas
      d'appareils électroniques (81 %), recycler (75 %), économiser l'eau
      (54 %) et ne faire fonctionner la laveuse que lorsqu'elle est pleine ou
      suspendre les vêtements pour les faire sécher (53 %). Trente-six pour
      cent disent "se passer de papier" pour montrer l'importance qu'ils
      accordent à l'environnement, un geste qui arrive au cinquième rang du
      sondage.

    - Moins de 30 % d'entre eux sont prêts à renoncer aux livres, magazines,
      journaux, photos et documents officiels imprimés. Cependant, plus de
      60 % des étudiants se priveraient sans problème de papier pour les
      relevés bancaires, les horaires de cours, les bulletins scolaires et
      les factures.
    

"Le sondage montre que les étudiants universitaires sont de toute évidence préoccupés par l'avenir de la planète et veulent prendre des mesures pour réduire leur empreinte, ce que nous trouvons très encourageant", ajoute M. Fix. "Il est également intéressant de constater que, malgré l'accès des jeunes d'aujourd'hui à toutes sortes d'options électroniques, ils considèrent toujours le papier comme important, ce que soit en classe comme outil d'enseignement ou sur le mur comme symbole de leurs années de travail et de détermination."

"Il y a toujours des risques, avec l'électronique." C'est ainsi qu'un étudiant justifie son désir pour un diplôme papier. "Les diplômes sont des souvenirs sérieux."

"Recevoir un diplôme par courrier électronique semble tellement moins officiel", a répondu un autre étudiant au sondage. "J'ai travaillé comme un forcené et payé des milliers de dollars en droits de scolarité. Le moins que l'école puisse faire, c'est de me donner ce bout de papier."

Dans le cadre du sondage, on a demandé aux étudiants sous quelle forme ils envoient habituellement une note personnelle à quelqu'un qui leur tient vraiment à cœur pour une occasion spéciale. Trente et un pour cent ont dit écrire sur du papier parce que ce geste est plus significatif et plus apprécié du destinataire. Une note manuscrite l'emporte sur un appel téléphonique (27 %), un message textuel (22 %) et un courriel (20 %).

Lorsque vient le temps de trouver un emploi après la fin des études, 47 % des étudiants disent qu'ils enverront leur curriculum vitæ électroniquement, tandis que 27 % utiliseront les deux formats et 17 %, un document papier seulement.

"Il était intéressant de voir l'importance que les étudiants accordent au papier pour des documents qui ont de la valeur pour eux, que ce soit un diplôme universitaire, des manuels scolaires ou des notes personnelles à des personnes qui leur sont chères", explique M. Fix. "Pourtant, dans le cas de leur curriculum vitæ, une première étape cruciale de leur carrière, la majeure partie des étudiants prévoient joindre les employeurs potentiels par courrier électronique. Compte tenu de leur réaction à l'égard des documents papier, ils devraient peut-être réexaminer l'idée de n'envoyer qu'une version électronique de leur curriculum vitæ."

Domtar investit dans des projets visant à augmenter la certification forestière et à réduire l'incidence de ses activités sur l'environnement. Pour cette raison, Domtar a obtenu le soutien d'organismes voués à la protection de l'environnement respectés. Plus des trois quarts de l'énergie utilisée dans les usines Domtar provient de sources renouvelables carboneutres, et Domtar a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 33 % depuis 2002, beaucoup plus que ce qu'exigeait le protocole de Kyoto.

"Domtar est aux premières lignes de l'utilisation responsable du papier en partie parce que l'avenir de l'entreprise est lié à un environnement sain et à la disponibilité des fibres vierges comme recyclées. Nous ne sommes pas qu'une société papetière; nous sommes une société papetière durable", précise M. Fix. "Les étudiants ne devraient pas se sentir coupables d'utiliser notre papier, parce que le papier est un produit d'origine végétale renouvelable, durable et facilement recyclable."

À propos de Domtar

Domtar Corporation (NYSE/TSX : UFS) est le plus grand fabricant intégré et distributeur de papiers fins non couchés en Amérique du Nord et le deuxième au monde basé sur la capacité de production, et aussi un fabricant de pâte à papier, de pâte en flocons et de pâte de spécialité. La Société conçoit, fabrique, commercialise et distribue une large gamme de papiers d'affaires, d'impression commerciale et de publication, ainsi que des papiers de façonnage et de spécialité sous des marques reconnues telles que Cougar(R), Lynx(R) Opaque Ultra, Husky(R) Opaque Offset, First Choice(R) et Domtar EarthChoice(R) Papier d'Affaires - qui fait partie d'une gamme complète de papiers éthiques et écologiques. Domtar est propriétaire-exploitant du Groupe de distribution Domtar, un vaste réseau d'installations de distribution de papiers situées de façon stratégique. Domtar produit également du bois d'œuvre et d'autres produits forestiers spécialisés et industriels. La Société emploie environ 10 000 personnes. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

SOURCE Domtar Corporation

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias et les investisseurs: Pascal Bossé, Vice-président, Communications et relations avec les investisseurs, (514) 848-5938; Lewis Fix, Vice-président, Gestion de la marque et développement de produits responsables, (630) 445-5674

Profil de l'entreprise

Domtar Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.