Étudiants internationaux: un accueil encore semé d'embuches

MONTRÉAL, le 2 févr. /CNW Telbec/ - Tout en saluant une possible hausse des quotas d'accueil des étudiants internationaux ainsi que la récente mis en place d'un certificat de sélection, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) tient à rappeler au premier ministre Jean Charest qu'il subsiste encore de nombreux obstacles afin de favoriser le parcours universitaire et les conditions de réussite du projet d'études des étudiants internationaux. La dérèglementation qui a présentement lieu dans six familles disciplinaires universitaires constitue un frein important pour ceux qui choisissent le Québec afin étudier. "Le message que le gouvernement envoie est contradictoire: d'un côté, on vous facilite l'entrée au Canada, de l'autre, vous allez payer un prix exhorbitant pour vos études, prix qui sera déterminé aléatoirement par les recteurs", a réagi Jean Grégoire, président de la FEUQ.

En plus, cette dérèglementation risque d'entraîner un déséquilibre dans le réseau universitaire en favorisant les universités qui pourront se permettre une politique agressive de recrutement international. "Afin que toutes les universités du réseau puissent bénéficier également de la présence des étudiants étrangers, il faut de nouveau réglementer les frais pour les étudiants car des tarifs prévisibles et abordables sont des conditions essentielles à l'accueil et au cheminement des étudiants internationaux", a poursuivi M. Grégoire.

En terminant, la FEUQ tient à rappeler au gouvernement que la rétention des étudiants qui sont déjà bien intégré la société québécoise ne peut pas se faire uniquement qu'en facilitant le processus d'immigration. "La FEUQ explore présentement la faisabilité d'un crédit d'impôt qui, sur quelques années, viendrait justement couvrir les frais que le nouvel arrivant aurait payés en plus de ce que paye l'étudiant québécois. Après tout, en restant au Québec ils contribueront de la même façon à l'essor de l'économie d'ici", a conclu Jean Grégoire.

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 120 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca

SOURCE Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)

Renseignements : Renseignements: Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau: (514) 396-3380, Cell.: (514) 609-3380

Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)