Étudiants français: une décision irréfléchie

QUÉBEC, le 12 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Monsieur Jonathan Bouchard, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), dénonce haut et fort l'annonce qu'a fait la ministre St-Pierre en point de presse ce matin, quant à la hausse des frais de scolarité des étudiants français : "Nous sommes choqués de cette décision, qui aura nécessairement un effet dissuasif sur leur choix d'étudier au Québec, car c'était en autre pour cette raison qu'ils fréquentaient les universités québécoises. C'est une mauvaise décision, tant du côté économique que démographique", dénonce M. Bouchard.

Une décision dangereuse pour les universités en région
M. Bouchard précise qu'une réduction de la présence d'étudiants français au Québec, due à une augmentation des frais de scolarité, viendra particulièrement affecter les universités francophones et de région. "Ces universités dépendent grandement de la présence des étudiants français afin de conserver une offre de cours intéressante. Avec les coupes budgétaires à essuyer et la diminution de fréquentation à prévoir des étudiants français, c'est la survie des universités en région qui est menacée.

Des retombées économiques importantes
M. Bouchard rappelle que les étudiants français et internationaux rapportent plus d'un milliard de dollars à l'économie québécoise et permettent la création de 8000 emplois directs. « Ces retombées économiques sont énormes et permettent de dynamiser notre économie mais aussi notre société : leur présence doit non seulement être valorisée mais aussi encouragée par des mesures incitatives visant à la fois l'attrait et la rétention de ces étudiants au Québec.
Les étudiants français ne constituent pas un problème comptable, nous devons voir plus loin que la ligne budgétaire; mais force est de constater que le gouvernement Couillard est animé par une volonté idéologique qui ne tient pas compte des besoins démographiques futurs de notre société", de conclure M. Bouchard.

Depuis 25 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 13 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca        

 

SOURCE FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements : Alex Goyer, attaché de presse de la FEUQ, bureau : 514 396-3380, Cell : 514 917-3381, courriel : attpresse@feuq.qc.ca Twitter : @FEUQ

LIENS CONNEXES
http://www.feuq.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.