Étudiantes et étudiants salariés en grève à l'Université de Montréal

MONTRÉAL, le 19 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des étudiantes et étudiants salarié.e.s de l'Université de Montréal (SÉSUM) informe que ses membres, auxiliaires d'enseignement, de recherche et les assistant.e.s techniques étudiant.e.s et non-étudiant.e.s seront en grève aujourd'hui. La grève débutera à 8h et les membres se donneront rendez-vous à la Place Laurentienne, près du pavillon Jean-Brillant sur le campus de l'Université de Montréal.

« Nous voulons nous assurer que nos membres gagnent plus de 15$ de l'heure. L'employeur souhaite obtenir un taux de salaire unique pour les assistant.e.s technique.  L'acceptation de ce taux unique aurait comme conséquence d'entrainer une baisse de salaire substantielle pour les étudiant.e.s salarié.e.s de deuxième et troisième cycle.  On ne peut pas accepter ça, » souligne Hubert Pineault, porte-parole du SÉSUM.

Le SÉSUM revendique que les fonds nécessaires soient investis par l'Université, afin de s'assurer que le nombre d'heures allouées aux auxiliaires d'enseignement soit adéquat pour le maintien de la qualité de l'éducation.  Les parties négocient depuis près d'un an et demi.  Les dernières rencontres de négociation avec l'employeur se sont déroulées en présence d'un conciliateur.  Enfin, le 6 octobre, les membres ont rejeté une entente de principe.

« Les conventions collectives sont échues depuis le 1er mai 2015 et l'Université de Montréal doit revenir négocier sérieusement, » indique M. Pineault.

Profil du SÉSUM

Le SÉSUM, est un syndicat local de l'Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec, qui représente sur une base annuelle plus de 4000 travailleuses et travailleurs atypiques œuvrant à l'Université de Montréal. Ces membres occupent une variété d'emplois tels qu'auxiliaire d'enseignement ou de recherche, monitorat, démonstrateur et démonstratrice. Les assistantes techniques et les non-étudiant.e.s s'occupent de différentes tâches de soutien au sein de l'Université.

 

SOURCE ALLIANCE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA-QUEBEC (AFPC-QUEBEC)

Renseignements : Hubert Pineault, porte-parole du SÉSUM : 514-970-0382


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.