Études pour l'implantation d'une usine de transformation du silicium à Baie-Comeau - Le gouvernement du Québec investit plus de 2,1 millions de dollars dans l'entreprise minière Les Métaux Canadiens

MONTRÉAL, le 12 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec, par l'entremise du fonds Capital Mines Hydrocarbures géré par Ressources Québec, investira un montant maximal de 2 125 000 $ sous forme de capital‑actions dans l'entreprise Les Métaux Canadiens afin de soutenir, principalement, la réalisation d'une étude de faisabilité et d'une étude des répercussions environnementales en lien avec le projet d'usine de transformation d'alliage de silicium de cette dernière. Ces travaux, évalués à 8 millions de dollars, sont préalables à l'implantation possible de cette usine dans la zone industrialo‑portuaire de Baie‑Comeau, dans la région de la Côte‑Nord.

La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord, M. Pierre Arcand, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Citations :

« Le secteur minier est un important moteur de croissance économique pour le Québec. Dans le cadre de la Stratégie québécoise de l'exportation, présentée à l'automne 2016, il a d'ailleurs été désigné comme l'un des 17 marchés cibles. C'est donc avec enthousiasme que notre gouvernement soutient, par l'entremise du fonds Capital Mines Hydrocarbures, les entreprises qui s'engagent, comme Les Métaux Canadiens, dans la réalisation de projets porteurs pour la croissance de cette industrie et pour tout le Québec. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Les différentes études relatives au projet d'alliage de silicium à Baie‑Comeau, annoncées par Les Métaux Canadiens, représentent une étape importante dans le processus d'évaluation en vue de l'implantation potentielle d'une usine de transformation dans la région de la Côte‑Nord. Je me réjouis de la participation de notre gouvernement à la réalisation de ces travaux, et ce, au profit de l'ensemble du Québec. »

Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord

Faits saillants :

  • Fondée en 2012, la société Les Métaux Canadiens se spécialise dans l'exploration et le développement de propriétés minières au Québec. Son projet, intitulé Langis, vise notamment l'exploitation d'une carrière de silice située à Matapédia, dans la région de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine.
  • Institué au sein du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et géré par Ressources Québec (filiale d'Investissement Québec), à titre de mandataire, le fonds Capital Mines Hydrocarbures est doté d'une enveloppe de 1 milliard de dollars et permet au gouvernement du Québec la prise de participation dans des entreprises des secteurs des mines et des hydrocarbures qui exploitent et transforment des substances minérales du domaine de l'État. Ce fonds vise notamment à soutenir la relance du Plan Nord, en constituant une source de financement additionnelle pour la réalisation de projets d'investissement privés.
  • Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il crée des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise.

Liens connexes :

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord, Tél. : 418 643-7295; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691‑5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.