Études environnementales stratégiques - La CSN revendique un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures

MONTRÉAL, le 16 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a réitéré la nécessité d'un moratoire complet sur les projets d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures, lors de sa présentation dans le cadre des consultations publiques des études environnementales stratégiques (ÉES) du ministère de l'Énergie et des Ressources Naturelles et du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La CSN réclame depuis plusieurs années un engagement réel du gouvernement dans des actions devant conduire à une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et à une transition vers une économie verte et durable.

« Que ce soit dans le golfe du Saint-Laurent, en Gaspésie, ou à l'île d'Anticosti, il revient au gouvernement de s'assurer de l'acceptabilité sociale des projets d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures », explique M. Pierre Patry, trésorier de la CSN et responsable politique des questions environnementales et du développement durable. « Rappelons que le Québec s'est doté d'une cible ambitieuse de 37,5 % de réduction des GES d'ici 2030. Cette cible est difficilement réconciliable avec l'exploitation des hydrocarbures. »

La CSN a aussi profité de l'occasion pour inviter le gouvernement à tenir une autre consultation lorsque l'ensemble des études auront été complétées. De plus, il serait  important que celle-ci soit confiée au  Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

« Il est impératif de se donner le temps de bien effectuer toutes les études et d'obtenir les données manquantes », remarque M. Patry. « Il ne faudrait surtout pas que ce soit les promoteurs eux-mêmes qui pallient le manque d'informations. Nous ne voyons aucunement l'urgence de s'engager dans l'exploration et l'exploitation de cette filière énergétique. »

À propos

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Mathieu M-Perron, conseiller syndical, Service des communications de la CSN, cellulaire 514 773-0060, bureau 514 598-6217, mathieu.murphy-perron@csn.qc.ca

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.