Études des crédits budgétaires - « Philippe Couillard doit cesser de vivre dans la théorie » -François Legault

QUÉBEC, le 19 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a profité de la séance d'études des crédits du ministère du Conseil exécutif, jeudi, pour interpeller à nouveau le premier ministre du Québec au sujet du non-respect de sa promesse électorale - vieille d'à peine trois mois - de ne pas hausser le fardeau fiscal des Québécois. M. Legault a, de plus, déploré le fait que le premier ministre refuse de se fixer un objectif de réduction de l'écart de richesse du Québec, en particulier avec l'Ontario et le reste du Canada.

Talonné par le chef de la CAQ, qui lui demandait d'admettre qu'une famille de la classe moyenne aurait moins d'argent dans ses poches cette année et que, par conséquent, il reniait sa promesse électorale, Philippe Couillard a prétendu que, pour toutes sortes de raisons, la hausse des tarifs d'électricité et des taxes scolaires ne devraient pas être prises en compte dans le fardeau fiscal. Or, François Legault lui a rappelé qu'il y a quelques mois à peine, le Parti libéral pourfendait le Parti québécois pour avoir haussé ces deux items qui ont des impacts directs sur le portefeuille des contribuables.

Par ailleurs, le chef de la CAQ a également demandé au premier ministre d'exclure, dès maintenant, une hausse de la TVQ, telle qu'évoquée par son ministre des Finances. « Est-ce que le premier ministre peut rappeler à l'ordre son ministre des Finances et exclure une hausse de la TVQ ? », a-t-il demandé, en rappelant que le niveau de taxes à la consommation du Québec était déjà plus élevé que dans les États voisins. Toutefois, Philippe Couillard a refusé d'exclure une hausse de la TVQ, en pelletant la décision vers son comité sur la fiscalité.

Concernant l'écart de richesse entre le Québec et son voisin ontarien, François Legault a identifié une incohérence entre Philippe Couillard et le ministre Carlos Leitao. « Dans son budget, le ministre des Finances prévoit que l'écart de richesse du Québec avec l'Ontario va continuer de s'accroître au cours des deux prochaines années. De son côté, le premier ministre, lui, dit qu'il veut réduire cet écart de richesse à chaque année de son mandat. Déjà là, on voit que ce gouvernement ne sait pas où il s'en va. Mais j'aimerais savoir du premier ministre, étant donné que cet écart de richesse est présentement de 14%, quel est son objectif de réduction de l'écart de richesse avec l'Ontario ? », a demandé le chef de la CAQ au premier ministre, qui a refusé par trois fois de fournir un objectif précis. 

« Le premier ministre est en contradiction avec les prévisions budgétaires fixées par son propre ministre des Finances sur la croissance de notre économie et refuse de se fixer un objectif. Sur la réduction du fardeau fiscal, il est en contradiction avec ses propres déclarations en campagne électorale et renvoie tout à son comité sur la fiscalité. On le voit de plus en plus, on a devant nous un gouvernement qui est dans la théorie plutôt que dans la réalité. Un gouvernement qui n'a ni plan, ni objectif. Mais pendant que les ministres du gouvernement sont dans la théorie, les contribuables, eux, subissent la réalité d'un étouffement fiscal et d'une économie qui traîne de la patte. Philippe Couillard doit cesser de vivre dans la théorie », a conclu François Legault.

 

SOURCE : Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Jean-François Del Torchio, Attaché de presse, Cabinet du chef de la Coalition Avenir Québec, 418-997-9691, jfdeltorchio@assnat.qc.ca

Profil de l'entreprise

Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.