Étude sur l'impact tarifaire de la filière éolienne

GASPÉ, QC, le 8 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le TechnoCentre éolien tient à préciser les points suivants à la suite de la diffusion d'un reportage de Radio-Canada présentant certains des résultats d'une étude technique portant sur la répartition des coûts de l'éolien sur l'augmentation des tarifs d'Hydro-Québec. Cette étude devait d'abord faire l'objet de discussions et d'échanges avec les spécialistes d'Hydro-Québec; rencontre qui devrait avoir lieu prochainement afin de dresser un portrait complet de la situation. Le TechnoCentre éolien tient également à préciser qu'il n'a pas participé au reportage.

  • Cette étude porte sur les données déposées en 2014 par Hydro-Québec devant la Régie de l'énergie dans le cadre de la demande tarifaire 2015.
  • Les résultats de cette étude soulèvent un certain nombre de questions quant aux calculs comptables et aux méthodologies utilisés pour définir la part de chacune des filières de production d'énergie dans l'établissement des tarifs d'électricité.
  • À la veille du dépôt de la prochaine politique énergétique, il est important de prendre des décisions éclairées et de rappeler que l'énergie éolienne représente une option énergétique à la fois verte et compétitive à l'égard du prix.

Par cette étude, et toutes celles réalisées dans le passé, le TechnoCentre éolien vise à s'assurer que les débats entourant la filière éolienne se fassent avec rigueur. « Au-delà de ces questions techniques mais nécessaires, il faut se rappeler qu'au Québec les énergies fossiles représentent toujours la majorité de l'énergie que nous consommons. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la réflexion sur les coûts réels de l'éolien et nous sommes convaincus de pouvoir compter sur l'oreille attentive de nos partenaires, dont Hydro-Québec », de conclure Frédéric Côté, directeur général.

À propos du TechnoCentre éolien
Le TechnoCentre éolien (TCE) est un centre d'expertise qui soutient le développement de l'industrie éolienne à travers des activités de recherche, de transfert technologique et d'accompagnement aux entreprises. Les principaux domaines d'activité du TCE touchent l'énergie éolienne en climat froid et en terrains complexes, l'adaptation de technologies et l'intégration des entreprises québécoises aux chaînes d'approvisionnement de l'industrie éolienne.

Le TechnoCentre éolien est membre de différents comités internationaux. Il a la mission de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en énergie éolienne au Québec de concert avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles et héberge la direction de la Stratégie ACCORD éolien de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine.

 

SOURCE TechnoCentre éolien

Renseignements : Source : Caroline Farley, Conseillère aux communications et relations publiques, TechnoCentre éolien, 418 360-3532 (cellulaire), cfarley@eolien.qc.ca

RELATED LINKS
www.eolien.qc.ca

Profil de l'entreprise

TechnoCentre éolien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.