Étude sur l'alimentation, la nutrition et l'environnement des Premières Nations : l'Assemblée des Premières Nations dévoile le rapport régional du Manitoba

OTTAWA, le 20 juin 2012 /CNW/ - Dans le cadre de l'Étude sur l'alimentation, la nutrition et l'environnement des Premières Nations (EANEPN), l'Assemblée des Premières Nations (APN) a le plaisir de dévoiler le rapport régional du Manitoba, qui est le deuxième rapport rendu public après celui de la Colombie-Britannique l'an dernier.

L'EANEPN découle d'un partenariat sur dix ans, financé par Santé Canada, entre l'APN, l'Université de Montréal et la University of Northern British Columbia, auquel participent des Premières Nations. Les données ont été recueillies auprès de neuf communautés manitobaines des Premières Nations choisies de façon aléatoire en 2010.

Le rapport comprend diverses informations sur les Premières Nations du Manitoba, notamment en ce qui a trait au régime alimentaire et à la qualité de la nutrition, aux contaminants dans les aliments traditionnels, aux métaux traces dans l'eau potable, aux médicaments dans les eaux de surface et au mercure dans des échantillons de cheveux. Les communautés des Premières Nations ont été choisies au hasard et des échantillons ont été prélevés en fonction de l'écozone afin que les conclusions du rapport soient représentatives des communautés manitobaines des Premières Nations.

L'étude révèle que les aliments traditionnels favorisent une bonne santé et que le régime alimentaire des citoyens des Premières Nations du Manitoba est grandement amélioré lorsqu'ils consomment de la viande sauvage, des poissons ainsi que des fruits, des baies et des légumes récoltés localement. Toutefois, les Premières Nations du Manitoba sont toujours confrontés à des problèmes d'obésité et de salubrité des aliments, et plusieurs obstacles restreignant l'accès aux aliments traditionnels ont été relevés.

Dans cette étude, les taux de contaminants chimiques présents dans l'environnement n'ont rien révélé d'inhabituel et ne constituent pas une préoccupation sur le plan de la santé. Les métaux traces dans l'eau potable, les médicaments dans les eaux de surface et le mercure dans les cheveux ne soulèvent pas non plus d'inquiétude particulière, bien qu'une surveillance étroite soit recommandée.

L'EANEPN a privilégié dès le départ la recherche au sein de communautés participantes, qui ont été traitées comme des partenaires à part entière et ont conservé la propriété des données les concernant.

Le rapport a été officiellement dévoilé aujourd'hui, au cours de l'Assemblée générale annuelle des Chefs du Manitoba qui se déroule sur le territoire de la Première Nation de Swan Lake.

Le rapport pourra être consulté à l'Adresse suivante : www.fnfnes.ca.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez les activités de l'APN sur Twitter @AFN_Updates et @AFN_Comms. 

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Jenna Young, agente de communication de l'APN
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.