Étude sur la production multimédia au Québec - 3000 emplois et 210 M $ de
volume de production

MONTRÉAL, le 10 déc. /CNW Telbec/ - Le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) dévoile aujourd'hui une étude qui établit que l'industrie québécoise de la production multimédia de commande, de convergence et originale sur les nouvelles plateformes représente entre 2500 et 3000 emplois directs et génère un volume de production de plus de 210 M $.

Sur cette base, le RPM croit qu'il serait tout à fait possible et réaliste de créer 1000 nouveaux emplois directs dans l'industrie avec un volume accru de production de 60 à 75 M $. Celui-ci, pouvant être généré par l'injection d'une trentaine de millions supplémentaires de la part des fonds spécialisés et des pouvoirs publics. Entre autres sources, sont identifiés les volets "convergent" et "expérimental" du prochain Fonds des médias du Canada et un nouveau fonds "multimédia" mis éventuellement en place par le gouvernement du Québec.

"Cette étude nous a notamment permis de chiffrer notre contribution en tant qu'industrie au chapitre des emplois maintenus et des volumes de production générés. Ça nous permet également de voir quel serait l'effet de levier par l'injection éventuelle de sommes indispensables au développement de l'industrie par les divers fonds et les gouvernements", de commenter Marc Beaudet, président du RPM.

En parcourant cette étude, accessible sur le site du RPM, le lecteur sera en mesure de constater certaines particularités pour chacun des volets associés à la production multimédia. Il pourra aussi mieux saisir les principaux enjeux de l'industrie tels qu'identifiés par les producteurs qui y sont actifs. L'étude donne par ailleurs un aperçu du poids relatif de la production multimédia par rapport à l'industrie de la télé et du cinéma et celle des jeux électroniques. Un certain nombre de constats et l'analyse des données permettent également d'approfondir des aspects précis liés à ce type de production. Enfin, il est possible de se projeter un peu plus dans l'avenir avec les perspectives de développement pour l'industrie.

Les données amassées pour l'étude portent sur les années 2006, 2007 et 2008. Elles proviennent de diverses sources : les registres du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, du Fonds Quebecor et du Fonds des nouveaux médias du Canada; une enquête en ligne envoyée à près de 150 producteurs; un répertoire des initiatives en webtélé au Québec; et une compilation des contrats liés à l'entente collective sur les oeuvres de commande, intervenue entre le RPM et l'Union des artistes (UDA).

Initiative du Regroupement des producteurs multimédia (RPM) et réalisée par RADAR services médias, cette étude a reçu le soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, du Fonds Quebecor et de Téléfilm Canada.

Le Regroupement des producteurs multimédia (RPM), créé en 2000, représente plus de soixante-dix producteurs actifs en production de contenu audiovisuel et interactif de commande, de convergence ou original sur les nouvelles plateformes. Le RPM vise notamment à créer un climat propice au développement et à la croissance de la production multimédia au Québec. En ce sens, le RPM fait des représentations actives auprès des gouvernements, gère des ententes collectives avec les syndicats d'artistes et participe à la réalisation d'études sur les réalités économiques et d'affaires du secteur.

SOURCE REGROUPEMENT DES PRODUCTEURS MULTIMEDIA (RPM)

Renseignements : Renseignements: Gilbert Ouellette, gestionnaire du RPM, (514) 813-3586, go@radarmedias.com

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT DES PRODUCTEURS MULTIMEDIA (RPM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.