Étude Perspectives parents - Les Maisons des familles, des milieux de proximité pour les parents d'enfants de 0 à 5 ans

SAINT-LAMBERT, QC, le 11 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans (EQEPE) réalisée par l'Institut de la statistique du Québec en collaboration avec l'Université du Québec à Trois-Rivières à l'initiative d'Avenir d'enfants nous apprend qu'un parent sur quatre ne connaît pas les services offerts aux familles près de chez lui. À la lecture de cette donnée préoccupante, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) appui l'importance d'un réseau de soutien stable et accessible pour les parents québécois.

La nécessité de créer du lien
Quotidiennement, les parents sont confrontés à des exigences sociales qui influencent leurs expériences et leur rôle de parent auprès de leurs enfants. L'expérience des familles, c'est aussi devoir composer avec des conditions sociales, économiques, psychologiques, culturelles et des défis auxquels elles font face (qualité des logements accessibles, accès aux soins de santé, à l'éducation, à la culture, etc.). « Dans les Maisons des familles, on crée un espace où les parents peuvent venir se déposer, comme ils sont, sans jugement. Ils peuvent s'exprimer sur un sujet, partager leur expérience ou même ventiler sur une situation vécue. Ils sont écoutés, entendus par d'autres parents qui peuvent vivre des choses similaires » précise une travailleuse oeuvrant dans un organisme communautaire Famille (OCF).

Les organismes communautaires Famille : un maillon important des mesures de soutien aux familles québécoises
Considérés comme des ressources de proximité, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille veut déconstruire l'idée que les OCF ne desservent que les familles vulnérables alors que ces 270 OCF présents dans toutes les communautés rejoignent les familles sous toutes leurs formes. « Tous les parents ont besoin à un moment ou l'autre de soutien et d'accompagnement dans leur parcours de vie familiale. Non seulement les OCF sont impliqués dans la vie des enfants de 0 à 5 ans, mais ils accompagnent aussi les enfants à toutes les étapes de leur développement. Comme société, il faut tendre à réduire les obstacles qui maintiennent les parents dans l'isolement et favoriser l'accessibilité des ressources qui leur sont dédiées », ajoute Louisane Côté, directrice générale de la FQOCF.

Favoriser l'enrichissement de l'expérience parentale consiste pour les OCF à donner à leurs échanges une portée plus large en proposant aux parents de réfléchir ensemble aux dimensions collectives ou sociales des difficultés qu'ils rencontrent. Elle leur permet également de se valoriser et de mettre les situations vécues en perspective pour mieux les dépasser. Cette approche leur permet de réaliser qu'ils ne sont pas seuls.

À propos de la FQOCF
La FQOCF a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise. Elle regroupe plus de 200 OCF qui œuvrent auprès des familles dans les 17 régions administratives du Québec. Ces organismes rejoignent annuellement plus de 100 000 familles : des mères, des pères et des enfants!

     

SOURCE Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)

Renseignements : Louisane Côté, directrice générale, FQOCF, l.cote@fqocf.org | 450 466-2538 | 514 772-2538

RELATED LINKS
http://www.fqocf.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.