Étude internationale : Les meilleurs endroits où lancer sa carrière à l'étranger pour les personnes de la génération Y sont Hong Kong, Singapour et le Royaume-Uni

** Trouvez les meilleures destinations à l'étranger en fonction de vos priorités professionnelles : www.expatexplorer.hsbc.com/survey/careers **

VANCOUVER, le 3 janv. 2017 /CNW/ - Bien que la Suisse reste dans l'ensemble la meilleure destination pour faire carrière à l'étranger, Hong Kong est l'endroit à privilégier pour ceux qui souhaitent accélérer l'avancement de leur carrière; ce résultat a été établi en fonction des données du dernier sondage de la HSBC effectué auprès de 26 871 expatriés répartis dans plus de 100 pays.

Dans le cadre de l'une des études les plus importantes et les plus étendues dans le temps sur la vie des expatriés dans le monde, le classement dans le tableau de pays où faire carrière selon le sondage auprès d'expatriés est déterminé en fonction de huit critères : la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences, l'avancement professionnel, la sécurité d'emploi, la rémunération, les avantages sociaux, l'équilibre entre le travail et la vie personnelle, la culture de travail et l'épanouissement au travail. Consultez le rapport complet à l'adresse www.hsbc.ca/expat.

Tableau de pays où faire carrière selon le
sondage auprès d'expatriés

Les 10 meilleurs
endroits, dans
l'ensemble, où
mener une carrière
réussie pour les
expatriés

Classement
en 2016

Classement
en 2015

Suisse

1

1

Allemagne

2

3

Suède

3

2

Émirats arabes unis

4

6

Norvège

5

-

Singapour

6

5

Autriche

7

-

Hong Kong

8

8

Royaume-Uni

9

18

Bahreïn

10

7

Canada

16

15

Larry Tomei, vice-président à la direction et responsable en chef des services bancaires de détail et gestion de patrimoine, Banque HSBC Canada, a déclaré : «Le début de la nouvelle année constitue une excellente occasion pour les expatriés actuels et potentiels de réfléchir à ce qu'ils ont accompli et de planifier les prochaines étapes de leur carrière à l'étranger. Le sondage démontre clairement que le fait de travailler à l'étranger suscite une multitude d'occasions qui peuvent convenir aussi bien à des priorités personnelles que répondre à différents besoins sur le plan professionnel.»

Meilleur endroit pour les expatriés pour…

  1. Faire avancer leur carrière : Hong Kong. En ce qui a trait au perfectionnement professionnel, la majorité des expatriés à Hong Kong (68 %), à Singapour (62 %) et au Royaume-Uni (62 %) reconnaissent qu'il s'agit d'un bon endroit pour obtenir de l'avancement professionnel, comparativement à 51 % au Canada. Ce résultat est aussi supérieur à la moyenne mondiale, qui s'établit à 43 %.
  2. Faire de l'argent : Suisse. Le revenu annuel moyen d'un expatrié en Suisse est de 188 275 $US, presque deux fois plus que la moyenne mondiale, qui est de 97 419 $US. En comparaison, un expatrié au Canada gagne en moyenne 84 280 $US.
  3. Favoriser l'équilibre entre le travail et la vie personnelle : Norvège. Les expatriés établis en Norvège sont les plus susceptibles (87 %), tous marchés confondus, de constater une amélioration de l'équilibre entre le travail et la vie personnelle et une meilleure culture de travail que dans leur pays d'origine. En comparaison, 60 % des expatriés établis au Canada constatent une amélioration de l'équilibre entre le travail et la vie personnelle.
  4. Acquérir de nouvelles compétences : Royaume-Uni. Le Royaume-Uni a fait un bond de neuf places (il était au 18e rang en 2015). Les expatriés qui y habitent sont parmi les plus susceptibles dans le monde d'acquérir de nouvelles compétences par rapport à leur pays d'origine (64 %) et de faire avancer leur carrière (62 %), comparativement à 54 % et à 51 %, respectivement, des expatriés au Canada.
  5. Réussir dans l'ensemble : Suisse. Pour une deuxième année consécutive, la Suisse remporte le titre de meilleure destination dans l'ensemble pour faire carrière à l'étranger en plus de figurer au premier rang pour la rémunération. De plus, 69 % des expatriés en Suisse constatent une amélioration dans l'équilibre entre leur travail et leur vie personnelle, et 61 % disent que la culture en milieu de travail est supérieure à celle de leur pays d'origine. En comparaison, le Canada est descendu d'une place par rapport à l'année dernière en s'établissant au 16e rang.

La génération Y (18 à 34 ans) par rapport à la génération X (35 à 55 ans)

Parmi tous les groupes d'âge, les expatriés plus jeunes sont les plus susceptibles de déménager à l'étranger pour trouver de meilleures occasions d'épanouissement au travail et avoir le sentiment d'être utiles. D'ailleurs, un grand nombre d'entre eux trouvent ce qu'ils cherchent. Plus d'un expatrié de la génération Y sur cinq (22 %) affirme qu'il a déménagé à l'étranger pour trouver un sens à sa carrière, comparativement à 14 % des expatriés de la génération X.

Les expatriés de la génération Y ont également des objectifs de carrière ambitieux. En effet, 37 % d'entre eux affirment qu'ils ont choisi la vie d'expatrié afin d'améliorer leurs perspectives d'emploi, comparativement à 25 % des expatriés de la génération X. Les expatriés de la génération Y sont également plus susceptibles que ceux des générations plus âgées de déménager à l'étranger en vue de relever de nouveaux défis. Parmi les expatriés de la génération Y, 43 % disent qu'ils ont été motivés par l'idée de relever de nouveaux défis, comparativement à 38 % des expatriés de 35 à 54 ans, et à 30 % des expatriés de 55 ans et plus.

M. Tomei a ajouté également ce qui suit : «Certains expatriés cherchent à grimper plus rapidement les échelons, alors que d'autres souhaitent établir des fondations plus solides pour leurs finances ou améliorer l'équilibre entre leur travail et leur vie personnelle. Il existe un endroit idéal pour atteindre un ou plusieurs de ces objectifs, et l'outil mis à la disposition des expatriés par la HSBC peut les aider à le trouver.»

Vous songez à vous expatrier? Trouvez votre destination idéale

L'outil pour les expatriés et leur carrière de la HSBC peut aider ceux qui se demandent à quel endroit ils pourraient tirer le maximum de leur potentiel à trouver le meilleur endroit pour réaliser leurs ambitions : www.expatexplorer.hsbc.com/survey/careers.

Notes aux rédacteurs :

  1. À propos du sondage auprès d'expatriés
    Le sondage auprès d'expatriés a été effectué par YouGov, à la demande de HSBC Expat. Il s'agit du sondage auprès d'expatriés le plus important et de l'un des plus étendus dans le temps à l'échelle mondiale, dans le cadre duquel les répondants donnent leur opinion sur les différents aspects de la vie à l'étranger, notamment en ce qui a trait à la carrière, à l'économie, à l'expérience et à la vie familiale. Un expatrié est une personne de plus de 18 ans qui vit actuellement à l'extérieur de son pays d'origine. Le sondage auprès d'expatriés 2016 a été effectué en ligne auprès de 26 871 expatriés répartis dans plus de 100 pays, en mars, en avril et en mai 2016. Les notes et le classement au tableau des meilleurs pays où faire carrière sont déterminés en fonction de huit critères : la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences, l'avancement professionnel, la sécurité d'emploi, la rémunération, les avantages sociaux, l'équilibre entre le travail et la vie personnelle, la culture de travail et l'épanouissement au travail. L'outil pour les expatriés et leur carrière prend en compte les priorités professionnelles de l'utilisateur et les compare aux notes et au classement des 45 pays inclus dans le tableau. Le sondage a été effectué avant que la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne dans le cadre d'un référendum ne soit connue, le 24 juin 2016.
  2. À propos de HSBC Expat
    HSBC Expat est un nom commercial utilisé par HSBC Bank International Limited. HSBC Expat est un fournisseur primé de services financiers pour expatriés dont le siège social est situé à Jersey, dans les îles Anglo-Normandes. HSBC Expat a également des bureaux à Dubaï et à Hong Kong. Faisant partie intégrante de HSBC Holdings plc, HSBC Expat propose des solutions financières sur mesure à ses clients qui habitent et travaillent à l'étranger. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.expat.hsbc.com (en anglais seulement).
  3. À propos de la Banque HSBC Canada
    La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine.
    HSBC Holdings plc, dont le siège social est situé à Londres, est la société mère du Groupe HSBC. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier à partir d'environ 4 400 bureaux répartis dans 71 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec des actifs de 2 557 milliards de dollars US au 30 septembre 2016, la HSBC est l'un des plus importants établissements de services bancaires et financiers du monde.
    Pour en savoir plus, consultez le site www.hsbc.ca ou suivez-nous sur Twitter à @HSBC_CA

 

SOURCE HSBC Bank Canada

Renseignements : Personnes-ressources, médias : Aurora Bonin, 604-641-1905 aurora.f.bonin@hsbc.ca; Sharon Wilks, 416-868-3878, sharon_wilks@hsbc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.hsbc.ca/1/2/personal

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.