Étude du projet de loi modifiant l'organisation et la gouvernance des commissions scolaires - Aucune mesure concrète pour favoriser la réussite des élèves

QUÉBEC, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Alors que débute aujourd'hui à l'Assemblée nationale l'étude du projet de loi no 86, Loi modifiant l'organisation et la gouvernance des commissions scolaires, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) ne peut que réitérer sa grande déception face à l'absence de mesures concrètes pour favoriser la réussite des élèves dans ce projet de loi.

Alors que les changements mis de l'avant lors de la réforme de l'organisation et de la gouvernance des commissions scolaires de 2008 viennent à peine d'être mis en œuvre, notamment avec l'élection des présidents au suffrage universel lors du scrutin de novembre 2014, voilà que le gouvernement nous propose une deuxième réforme de structures. La FCSQ aurait plutôt souhaité que le gouvernement présente une véritable vision du système public d'éducation, comme il s'y était engagé.

Pour sa part, la Fédération est d'avis que cette vision doit se traduire dans une Politique nationale en éducation publique, comme elle le suggère depuis quelques années. Pour la FCSQ, cette politique devrait être basée sur des données fiables issues de la recherche, et avoir comme fondements la réussite scolaire, une gouvernance démocratique, l'accessibilité et l'équité des services ainsi que la reconnaissance de l'expertise professionnelle du personnel.

La FCSQ aurait aussi souhaité que l'ensemble des commissions scolaires puissent s'exprimer sur le projet de loi afin que les députés réunis en commission parlementaire aient un portrait juste de la situation dans toutes les régions du Québec.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Source : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


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