Étude du fonds de prévoyance standardisée - Assurer l'avenir des copropriétés québécoises

MONTRÉAL, le 13 mai 2014 /CNW Telbec/ - Les copropriétés québécoises disposeront d'un nouvel outil extrêmement profitable pour assurer leur avenir. D'ici quelque temps, elles pourront réaliser une étude de fonds de prévoyance standardisée. Celle-ci a été élaborée par un comité d'experts nommé par le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ). À une époque où le patrimoine bâti en copropriété est vieillissant au Québec, et que plusieurs syndicats de copropriétaires manqueront d'argent pour procéder à des réparations majeures, ou pour remplacer les parties communes de leur immeuble arrivées à échéance, cette nouvelle arrive à point nommé.

« Plusieurs copropriétés pourront tabler sur cette étude et, ainsi, commencer à provisionner les fonds suffisants pour pouvoir faire face à la musique, le moment venu », indique Jan Towarnicki (Adm.A.), membre du conseil d'administration du RGCQ, gestionnaire de copropriété et président de ce comité d'experts. Cette méthode universelle servira aux entreprises qui en font leur spécialité. Le RGCQ accréditera celles qui l'utiliseront en copropriété. Cela conduira, ultimement, à une régularisation des procédés et des façons de faire. Les moyens pour y parvenir sont actuellement en développement. Une fois fait, ces nouveaux standards pourront être déployés.

Une méthode éprouvée

Pour réussir à créer une recette cohérente aux fins de cette étude, le Comité a principalement misé sur l'inventaire des composantes d'un immeuble, leur classification, leur cycle de vie ainsi qu'une prévision des taux d'inflation et d'intérêts. « Les firmes d'experts en fonds de prévoyance auront désormais un formidable outil pour travailler, car cette étude atteindra un niveau de qualité professionnel. Elle permettra d'établir des comparatifs entre copropriétés, d'avoir un aperçu de l'état des immeubles investis, ainsi qu'une idée précise des sommes requises pour assurer leur pérennité », d'ajouter Jan Towarnicki.

Cette étude du fonds de prévoyance standardisée est conforme aux objectifs du RGCQ, dont la mission consiste, principalement, à promouvoir les saines pratiques de gestion en copropriété. Le RGCQ souhaite, de ce fait, que les syndicats de copropriétaires moins portés sur la gouvernance exemplaire cultivent cette notion, afin de protéger leur investissement. Force est d'admettre qu'actuellement, le fonds de prévoyance, qui est pourtant obligatoire en vertu du Code civil du Québec, n'a pas été appliqué selon les règles dans plusieurs copropriétés québécoises. Il en résultera, à plus ou moins brève échéance, des cotisations spéciales très coûteuses dans certains cas. Quand les montants sont trop élevés, les copropriétaires dont les moyens financiers sont plus modestes éprouveront des difficultés à payer la note.

Précisons qu'outre Jan Towarnicki, six autres personnes ont été nommées au sein du comité sur l'étude du fonds de prévoyance standardisée : l'ingénieur en structure Hubert-St-Pierre (président chez St-Pierre & Associés), Jean-François Lavigne, architecte (Zaraté + Lavigne Architectes), Robert Raymond, vice-président Ingénierie des matériaux (Inspec-Sol), Georges Fallah, architecte  et président de G.A.P. Immeubles, Bernard Gaudreault HBS-LPSF, président chez Planifika, ainsi que Réjean Touchette T.P. (Cossette & Touchette Inc.).

À propos du RGCQ

Le RGCQ prône la saine gestion et la bonne gouvernance en copropriété. Il veille à l'intérêt des copropriétaires et administrateurs au sein de ce mode d'habitation, mais également à ce que les gestionnaires d'immeubles livrent des prestations respectueuses de l'éthique. L'entretien et la conservation du bâti représentent sa principale raison d'être.

SOURCE : Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ)

Renseignements :

Jan Towarnicki
Tél : 514 769-7046 poste : 722


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.