Étude du Conference Board du Canada sur le retour sur investissement des programmes de santé en milieu de travail : le Groupe entreprises en santé invite les employeurs à mesurer les retombées de leurs actions

MONTRÉAL, le 18 juin 2012 /CNW Telbec/ - Suite au dévoilement ce matin de la dernière étude du Conference Board du Canada sur le retour sur investissement des actions de santé en milieu de travail, le Groupe entreprises en santé désire insister sur l'importance pour les entreprises de bien mesurer les retombées lorsque des actions sont mises en place pour assurer la santé et le mieux-être dans leur milieu de travail.

Pour le Groupe entreprises en santé, qui a participé à cette étude, les données confirment que la santé et le mieux-être en milieu de travail sont une grande préoccupation pour les dirigeants d'entreprises canadiennes, mais que ceux-ci sous-estiment l'importance de bien évaluer et quantifier les retombées des actions qu'ils entreprennent.

En effet, les données révèlent que moins du tiers des entreprises évaluent les actions mises en place pour favoriser la santé et le mieux-être en milieu de travail alors que moins de 1 % évaluent rigoureusement le retour sur investissement de ces mêmes actions. Selon l'étude, il semble que les entreprises consacrent plus d'efforts pour mesurer le taux de participation des employés et leur degré de satisfaction quant aux actions mises en place. « Ces deux indicateurs sont effectivement un bon point de départ mais, pour nous, il est clair que l'importance du retour sur investissement en matière de santé globale en milieu de travail est encore méconnue et sous-estimée par les entreprises. Si l'on peut faire valoir clairement que la santé est un investissement et non une dépense, plus d'entreprises mettront la santé et le mieux-être de leurs employés au cœur de leurs politiques d'action. Cela serait extrêmement bénéfique, tant pour les entreprises et les travailleurs que pour l'ensemble de la société », de déclarer la présidente-directrice générale du Groupe entreprises en santé, madame Marie-Claude Pelletier.

Le rapport produit par le Conference Board du Canada présente une série d'indicateurs à prendre en considération par l'employeur afin de mesurer les impacts de ses initiatives en matière de santé et mieux-être au travail. Le rapport est disponible gratuitement pour les membres et partenaires du Groupe sur le site www.groupeentreprisesensante.com.

Ces données viennent appuyer les résultats d'un récent sondage du Groupe entreprises en santé qui révélait que la plupart des entreprises québécoises n'ont pas de démarche structurée et efficace pour une implantation durable des meilleures pratiques de santé globale en milieu de travail. Bien que 85 % des répondants affirmaient avoir déjà offert des activités de promotion de la santé au travail, seulement 34 % avaient un plan d'action structuré pour leurs activités de promotion de la santé et 34 % avaient un budget alloué à la santé, et très peu en mesuraient les impacts.

« Les programmes de santé et mieux-être en milieu de travail sont de plus en plus reconnus par les employeurs comme étant intimement liés à la capacité de performer de l'entreprise, mais encore trop peu font l'objet d'une démarche structurée et éprouvée. D'ailleurs, c'est précisément dans le but d'aider les employeurs à implanter les meilleures pratiques, et à en évaluer les retombées, que nous avons créé la norme et démarche Entreprise en santé », de conclure le président du conseil et l'un des fondateurs du Groupe entreprises en santé, M. Roger Bertrand.

À propos du Groupe entreprises en santé
Organisme sans but lucratif créé en 2004 sous le nom de Groupe de Promotion pour la Prévention en Santé (GP2S), le Groupe entreprises en santé soutient les entreprises dans l'intégration des meilleures pratiques de santé globale au travail (physique et psychologique) afin de favoriser la santé des individus et la compétitivité des entreprises, contribuant ainsi à la vitalité de l'économie québécoise. À l'origine de la création de la norme et démarche « Entreprise en santé », le Groupe agit à titre de porte-parole des entreprises en matière de santé globale en milieu de travail et, à ce titre, il est l'interlocuteur privilégié des instances gouvernementales. Pour plus d'information, visitez le site www.groupeentreprisesensante.com.

SOURCE Groupe entreprises en santé

Renseignements :

ou pour toute demande d'entrevue :
Louis-Alexandre Lacoste
Cell. : 514 953-5188 (poste 223 dans le jour)
louis-alexandre@atypic.ca

Profil de l'entreprise

Groupe entreprises en santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.