Étude d'Option consommateurs : la vente de produits d'assurance en ligne trop risquée pour les consommateurs sans l'intervention d'un conseiller

MONTRÉAL, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Chambre de la sécurité financière (CSF) accueille favorablement les conclusions d'une étude publiée aujourd'hui par Option consommateurs qui confirment que la vente de produits d'assurance en ligne sans l'intermédiaire d'un professionnel comporte trop de risque pour les consommateurs. L'étude corrobore les préoccupations soulevées par la Chambre de la sécurité financière et la Chambre de l'assurance de dommages (ChAD).

Au moment où le ministre des Finances du Québec s'apprête à réviser l'ensemble des lois du secteur financier, l'étude vient apporter un éclairage important qui doit être pris en compte afin que la protection du public demeure une priorité. Option Consommateurs fait le constat que les produits d'assurance de personnes sont complexes et qu'une mauvaise décision en la matière peut être catastrophique pour le patrimoine des consommateurs et de leur famille. Ce faisant, l'organisme recommande que la distribution en ligne sans l'intervention d'un professionnel imputable ne soit pas permise.

 « Les produits d'assurance ne sont pas des produits de consommation courante, a déclaré Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction de la CSF. En matière de distribution d'assurance en ligne, il est essentiel que les consommateurs aient accès aux conseils de professionnels formés et encadrés par un organisme indépendant qui veille à la formation continue, la déontologie et la discipline des représentants qui distribuent des produits et services financiers. »

L'auteure de l'étude, Me Annik Bélanger-Krams, explique que comme les produits d'assurance sont vendus à des profanes par des experts, il existe un risque réel pour les consommateurs qui n'ont pas les connaissances pointues des experts pour comprendre les nuances et les subtilités d'une assurance. Un consommateur mal informé pourrait souscrire une assurance dont il n'a pas besoin, qui serait mal adaptée à sa situation ou encore insuffisante. Le danger est d'autant plus réel qu'une portion significative de Québécois éprouvent de graves difficultés de lecture ou ont une faible littératie financière.

« Les professionnels ont l'obligation de s'assurer que le produit proposé convienne au client et qu'il soit dans son meilleur intérêt. Ce sont eux qui possèdent les connaissances nécessaires pour en saisir toutes les subtilités, ajoute Marie Elaine Farley. Transférer cette responsabilité aux consommateurs peut être lourd de conséquences. »

C'est pourquoi, comme la CSF l'a dit à maintes reprises dans le passé, l'étude recommande d'imposer un mode de souscription hybride pour la vente de produits d'assurance de personnes en ligne dans lequel le consommateur doit bénéficier des conseils de professionnels lui permettant de prendre une décision éclairée.

Les 32 000 conseillers, planificateurs financiers, conseillers en assurance et autres professionnels membres de la CSF sont présents sur le terrain dans toutes les régions du Québec pour guider et informer les consommateurs et épargnants. Pour la CSF, une intervention qui engage les responsabilités professionnelles demeure le meilleur moyen de favoriser la protection des consommateurs à la recherche de produits financiers ou d'assurance.

Pour prendre connaissance de l'étude d'Option consommateurs

À propos de la Chambre de la sécurité financière
La Chambre de la sécurité financière est un organisme d'autoréglementation dont la mission est d'assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses quelque 32 000 membres. Ceux-ci exercent dans cinq disciplines et catégories d'inscription : courtage en épargne collective, planification financière, assurance de personnes, assurance collective de personnes et courtage en plans de bourses d'études.

 

SOURCE Chambre de la sécurité financière

Renseignements : Julie Chevrette, Conseillère principale aux communications et marketing, jchevrette@chambresf.com, 514 282-5777, poste 2233

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