Étude d'implantation d'un spa nordique au Bassin Brown

QUÉBEC, le 24 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ) s'est vue soumettre un projet par le promoteur STROM Spa Nordique pour l'implantation d'un spa au Bassin Brown. Ce projet se qualifie pour une analyse de niveau 1 dans le cadre des mécanismes du Processus Environnemental de Participation Citoyenne (PEPC).

Le promoteur suggère la construction d'un complexe de spa nordique sur le territoire du Bassin Brown.  Le projet  comprendrait plusieurs bains chauds et froids, une piscine, des saunas, un bain de vapeur, des salles de détente intérieures et extérieures ainsi qu'un bistro ouvert au public. Un tel projet pourrait s'intégrer à la vision actuelle du secteur, renforçant l'offre récréotouristique. Il s'arrime également avec la présence actuelle du centre d'interprétation du Bassin Brown et de la future promenade portuaire du Foulon tout en préservant l'accès public, un aspect fondamental pour l'APQ. C'est pourquoi ce projet sera soumis à l'étude dans le cadre du Processus Environnemental de Participation Citoyenne.

Obligations pour le promoteur :

Le promoteur doit répondre aux obligations qui suivent pour faire progresser son projet, soit l'obligation :  

  • Informer et impliquer les citoyens selon différents mécanismes;
  • Faire appel à une firme indépendante pour produire les études des effets environnementaux;
  • Prendre en compte les commentaires émis par les citoyens.

Étapes d'analyse du projet:

  1. L'Administration portuaire de Québec invite les citoyens à émettre leurs commentaires sur le projet à l'adresse suivante : http://consultation-citoyens.portquebec.ca/fr dès lundi le 28 novembre prochain.
  2. Les citoyens disposent d'une période de 10 jours ouvrables pour soumettre leurs commentaires
  3. Les mémoires et les rapports seront compilés et transmis au promoteur.
  4. En fonction des modifications apportées à l'Évaluation des effets environnementaux (l'ÉEE) préliminaire, une ÉEE bonifiée pourra être aussi publiée sur le site de l'APQ.
  5. Une fois la décision rendue sur le projet, l'APQ publiera sur son site Internet la décision prise sur le projet évalué.

À propos du PEPC

En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés et des responsabilités qui en incombent, une autorité fédérale doit déterminer la probabilité que des effets environnementaux négatifs importants soient causés par un « projet » réalisé sur le territoire domanial. Cette obligation s'applique à l'Administration portuaire de Québec (APQ). De même l'APQ a clairement énoncé, entre autres via son plan d'action en développement durable, sa volonté de transparence et de collaboration avec la communauté.

Le Processus environnemental de participation citoyenne (PEPC) est basé sur une approche de gestion de risques qui est fonction de l'importance des projets et des impacts potentiels qu'ils sont susceptibles d'entraîner sur l'environnement et la communauté.

En tout temps, pour avoir plus d'informations sur le projet, veuillez contacter Émilie Lefrebvre-Morasse de l'équipe de Strom Spa Nordique au :
1-514-770-3645

 

SOURCE Administration portuaire de Québec

Renseignements : Marie-Andrée Blanchet, Conseillère, Relations publiques et événements, Administration portuaire de Québec, Tél. : (418) 648-3640, marie-andree.blanchet@portquebec.ca

LIENS CONNEXES
http://www.portquebec.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.