Étude des crédits sur la langue française - La ministre David dévoile son plan d'action de protection et de promotion de la langue française

QUÉBEC, le 30 juin 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, a procédé ce matin à l'étude des crédits pour le volet langue française. Cet exercice important a également permis à la ministre de dévoiler les grandes lignes de son plan d'action.

« Pour notre gouvernement, la langue française est une priorité. À l'évidence, notre culture et notre identité sont intimement liées à cette langue dont nous désirons assurer la pérennité », a mentionné la ministre David.

Pour soutenir la francisation des entreprises, différents éléments ont été ciblés par le gouvernement, tels que la tenue d'une rencontre des partenaires de la Stratégie commune d'intervention du grand Montréal 2013-2015, qui aura lieu dès cet automne. Cette Stratégie comporte différentes mesures de formation, d'accompagnement, de promotion et de sensibilisation du secteur privé, qui visent à consolider le français dans les entreprises et les commerces de 11 à 49 personnes du grand Montréal. Elle s'appuie sur une concertation entre le gouvernement, les syndicats et le milieu des affaires, représenté par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Une tournée ministérielle pour promouvoir la Politique gouvernementale relative à l'emploi et à la qualité de la langue française dans l'Administration aura également lieu auprès des collègues élus, particulièrement pour ceux en charge de ministères ayant de grands réseaux, par exemple ceux de la santé et de l'éducation. De plus, un réseau de ministères et d'organismes sera mis en place afin d'assurer la mise en œuvre de la Politique dans l'administration publique.

Pour bonifier notre approche à l'égard de la protection et de la promotion de la langue, un avis a été demandé au Conseil supérieur de la langue française en ce qui a trait à la maîtrise de la langue par les Québécois.

Une efficience accrue des organismes de protection de la langue française sera également partie intégrante du plan d'action. En ce sens, la ministre accompagnera l'Office québécois de la langue française, partenaire de premier plan, dans son processus de modernisation, à la fois dans sa gouvernance et dans son offre de service à la clientèle. Une actualisation de la gouvernance des divers comités relevant de cette responsabilité ministérielle sera également de mise.

Finalement, la valorisation, la mise en valeur et la célébration de la langue française seront au cœur du plan d'action. « Je pense qu'il est important de miser sur les bons coups et l'exemplarité afin d'obtenir un impact positif et durable sur la considération de la langue dans la population », a ajouté Mme David.

40e anniversaire de la Loi sur la langue officielle

Rappelons que l'année 2014 correspond au 40e anniversaire de la Loi 22, adoptée sous Robert Bourassa, qui proclamait le français comme langue officielle du Québec. « Cet anniversaire important sera un moment propice pour valoriser la langue française ainsi que son statut de langue officielle et faire connaître les progrès accomplis. Nous profiterons certainement de l'occasion pour affirmer notre fierté de parler français », a conclu Mme Hélène David.

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Anne Marcoux, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7190


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.