Étude des crédits en Éducation

Les services professionnels en éducation doivent être une priorité

MONTRÉAL, le 15 févr. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'étude des crédits budgétaires du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la ministre Marie Malavoy a insisté sur l'importance de développer une nouvelle politique d'éducation des adultes et de formation continue, qui comprend un volet formation professionnelle, ce que réclame la Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation (FPPE-CSQ) ainsi que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) depuis longtemps.

« Nous applaudissons l'intention de la ministre de mettre sur pied une nouvelle politique touchant la formation professionnelle et de former davantage de main-d'œuvre. Par contre, c'est un peu contradictoire lorsqu'on voit que de l'autre côté, on applique compression par-dessus compression aux budgets des commissions scolaires », enchaîne Johanne Pomerleau, présidente de la FPPE(CSQ).

Priorité aux services professionnels
La présidente de la FPPE(CSQ) s'inquiète également de l'absence d'un budget distinct, réservé à l'embauche de ressources professionnelles dans les centres de formation et dans les écoles. « Les professionnelles et professionnels de l'éducation offrent des services essentiels à la réussite des élèves, jeunes et adultes, et nous craignons qu'en raison des compressions, on retarde l'embauche de ressources pour compenser des déficits », ajoute Johanne Pomerleau. « Trêve de belles paroles, il faut que les bottines suivent les babines et que le financement soit à la hauteur des besoins réels! » Rappelons que le gouvernement du Parti québécois s'était engagé à embaucher 600 ressources professionnelles de plus d'ici 2015.

Implantation des maternelles 4 ans
Par ailleurs, la Fédération salue l'initiative d'implanter des programmes de maternelle 4 ans dans les écoles du Québec, mais déplore qu'aucune mention d'un arrimage avec les programmes existants d'éducation préscolaire n'ait été faite. « L'éducation préscolaire qu'on connaît surtout sous le nom de programme Passe-Partout est unique au Québec et a fait ses preuves, souligne Johanne Pomerleau. Encore une fois, on semble mettre de côté des services professionnels efficaces alors qu'ils participent à une saine transition du préscolaire vers l'école grâce à leur travail auprès des enfants, mais surtout auprès des parents », déplore-t-elle.

Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Profil de la FPPE (CSQ)
La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 20 syndicats regroupant plus de 7 000 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves (entre autres, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d'orientation, orthopédagogues, animatrices et animateurs à la vie spirituelle et l'engagement communautaire).

Pour plus d'information sur le programme Passe-Partout
http://www.youtube.com/watch?v=6mtZfXdcQhk 

SOURCE : CSQ

Renseignements :

Félix Cauchy-Charest,
Conseiller aux communications, CSQ
Téléphone: 514 219-3059
Courriel : Cauchy-Charest.Felix@csq.qc.net
Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.