Étude des crédits du ministère de la Culture et des Communications - Véronique Hivon demande la suspension de l'application des coupes des crédits d'impôt pour la production culturelle

QUÉBEC, le 26 juin 2014 /CNW Telbec/ - La députée de Joliette et porte-parole de l'opposition officielle en matière de culture et de communications, Véronique Hivon, demande la suspension des coupes des crédits d'impôt pour la production culturelle, le temps que les études d'impact et les consultations - qui auraient dû être faites avant l'annonce budgétaire - aient lieu. Ces coupes de 85 M$ auront un effet déstructurant majeur et pourraient provoquer, selon les acteurs du milieu, la perte de milliers d'emplois. La députée se questionne d'ailleurs sur la véritable opinion de la ministre.

« La ministre a invité récemment le milieu à se mobiliser contre ces coupes, allant jusqu'à les inciter à préparer ʺles présentations les plus claires et les plus convaincantes possibleʺ pour la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise. Cette commission devient-elle un tribunal d'appel pour les décisions mal fondées du budget libéral? On ne sait toujours pas, malgré nos nombreuses questions à cet effet, si la ministre est d'accord ou non avec ces coupes. Ce que l'on sait, c'est que celle qui se décrivait comme une ʺbattante de la cultureʺ semble plutôt inviter les autres à se battre », a déclaré Véronique Hivon.

La ministre David va-t-elle assister en simple spectatrice au déclin des musées d'État?
Face aux compressions de 2,65 M$ dans les budgets de fonctionnement des quatre musées d'État, la ministre David n'a offert aucune réponse aux multiples questions et inquiétudes partagées aujourd'hui par les dirigeants des musées, qui effectuaient une sortie sans précédent marquant leur désarroi quant aux impacts sur le fonctionnement de leurs institutions.

« Alors que le récent Rapport du groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal québécois concluait à l'état de grande précarité dans lequel se trouvent les musées nationaux et à la nécessité d'investir des sommes supplémentaires, voilà que le gouvernement coupe près de 5 % dans leurs budgets de fonctionnement! Quelle est la vision de la ministre de la Culture pour l'avenir des musées? Qu'a-t-elle à leur dire pour les rassurer? C'est la capacité même des musées à remplir leur mission qui est remise en cause! », a poursuivi la porte-parole.

Par ailleurs, Véronique Hivon note l'incohérence dans l'action du gouvernement. Celui-ci n'a en effet jamais consulté le milieu avant de procéder aux coupes dans la production culturelle et les musées, alors que pour l'avenir des librairies indépendantes et du livre, il recommence l'entièreté des consultations menées il y a moins d'un an par une commission parlementaire de l'Assemblée nationale. Ces consultations avaient mené le gouvernement du Parti Québécois à annoncer son intention de légiférer pour réglementer le prix du livre. « On voudrait gagner du temps qu'on ne ferait pas mieux! Le temps des consultations est terminé. Il faut agir maintenant, Madame la Ministre », a conclu Véronique Hivon.

 

SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.