Étude des crédits budgétaires 2016-2017 du ministère des Finances - « Le Québec est aujourd'hui beaucoup mieux positionné pour répondre aux défis de demain », affirme le ministre Leitão

QUÉBEC, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ - « Le Québec est aujourd'hui beaucoup mieux positionné pour répondre aux défis de demain et agir sur les enjeux structurels qui freinent notre croissance économique », a affirmé le ministre des Finances, lors de l'étude des crédits budgétaires 2016-2017 de son ministère. Le ministre en a profité pour rappeler le chemin parcouru au cours des deux dernières années, qui a mené au dépôt d'un deuxième budget équilibré consécutif, le 17 mars dernier.

« Il s'agit d'une première, depuis mars 2008, et je tiens à préciser que les cibles budgétaires présentées dans le Plan économique du Québec prévoient le maintien de l'équilibre budgétaire pour les cinq prochaines années. Nous avons remis la maison en ordre et nous avons établi des bases solides pour bâtir un Québec moderne et prospère », a déclaré M. Leitão.

Le ministre a aussi souligné que le poids de la dette sur l'économie avait commencé à diminuer pour s'établir à 55 % du PIB au 31 mars 2016. « Le mouvement à la baisse s'accélérera au cours des prochaines années. Pour nous, la réduction de la dette demeure une priorité et le gouvernement maintient son objectif de ramener son poids sur l'économie à 45 % du PIB en 2026 », a-t-il mentionné.

Réduction immédiate de la contribution santé
Les efforts d'assainissement des finances publiques ont porté fruit et ont permis au gouvernement de devancer et d'accélérer l'abolition de la contribution santé. Ainsi, dès cette année, 4,3 millions de contribuables verront leur fardeau fiscal réduit.

« Dès la fin de l'année prochaine, les 4,5 millions de contribuables soumis à la contribution santé en seront totalement exemptés, ce qui représente, à terme, une baisse du fardeau fiscal de 759 millions de dollars par année. Au total, l'ensemble des mesures annoncées depuis le budget 2015-2016 totalise une réduction du fardeau fiscal des particuliers de près de 4 milliards de dollars sur cinq ans, et une réduction de 340 millions de dollars dès 2016-2017 », a précisé le ministre.

Appui au développement économique dans toutes les régions du Québec
Monsieur Leitão a aussi réaffirmé l'importance qu'accorde le gouvernement aux régions pour le développement économique du Québec, importance qui se traduit par des mesures concrètes dont :

  • l'utilisation de l'électricité propre produite au Québec pour favoriser les investissements dans les secteurs manufacturiers et de la transformation des ressources naturelles;
  • la mise en place de la réduction d'impôt pour société innovante afin d'appuyer la commercialisation d'une propriété intellectuelle québécoise;
  • l'instauration du crédit d'impôt remboursable RénoVert pour encourager la rénovation écoresponsable.

Le Plan économique du Québec prévoit également des initiatives additionnelles totalisant plus de 600 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin de soutenir l'innovation dans des sphères d'activité qui contribuent directement à la création d'emplois et de richesse dans toutes les régions du Québec. Ces initiatives permettront notamment :

  • de mettre en œuvre une nouvelle stratégie de l'aérospatiale;
  • d'appuyer le secteur des sciences de la vie;
  • de favoriser le développement de l'industrie forestière;
  • de poursuivre le développement du Plan Nord;
  • de poursuivre le développement de la Stratégie maritime;
  • d'assurer la réalisation du Plan d'action 2016-2020 pour l'industrie touristique;
  • de favoriser le développement de l'industrie agroalimentaire.

Monsieur Leitão a d'ailleurs rappelé les actions prises récemment par le gouvernement pour appuyer le développement du secteur des boissons alcooliques artisanales, dont le dépôt du projet de loi numéro 88 et la reconduction du Programme d'appui au positionnement des alcools québécois.

« Grâce aux gestes que nous avons posés depuis le premier budget et grâce aux efforts consentis, nous nous sommes redonné les moyens d'investir selon les besoins et les priorités des Québécois. Notre plan est résolument tourné vers le développement économique, mais nous y trouvons également les valeurs fondamentales de la société québécoise que sont l'équité, la justice sociale et la solidarité » a conclu le ministre.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Finances

Renseignements : Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tél. : 418 643-5270


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.