Étude des crédits budgétaires - Une meilleure représentation des femmes et des régions passe par une réforme du mode de scrutin

QUÉBEC, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - Un mode de scrutin mixte compensatoire permettrait d'assurer une meilleure représentation des femmes et des régions à l'Assemblée nationale, estime le député de Mercier, Amir Khadir, qui a participé jeudi  à l'étude des crédits du Le Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques.

« Cette semaine, la présidente du Conseil du statut de la femme a interpellé le Premier ministre sur la faible présence des femmes au Conseil des ministres. À peine 9 % du budget de l'État est géré par des femmes, c'est désolant. De plus, à chaque révision de la carte électorale, les régions se plaignent, avec raison, de leur manque d'influence auprès des pouvoirs publics. Avec une réforme du mode de scrutin, on ferait une pierre deux coups et la démocratie ne s'en porterait que mieux », explique le député de Mercier.

Québec solidaire propose un mode de scrutin mixte compensatoire qui permettrait l'élection de 78 député.es avec le mode actuel et de 50 autres en fonction des résultats obtenus par les partis sur la scène nationale. La distribution de ces derniers s'effectuerait par région, à partir de listes régionales de candidatures, assurant ainsi une représentation plus juste des populations de ces mêmes régions.

« De plus, Québec solidaire estime qu'une parité des candidatures augmenterait significativement les chances que davantage de femmes soient élues.  Nous souhaitons aussi que des mécanismes soient prévus pour obliger la parité pour tous les partis. Québec solidaire y est parvenu depuis quatre élections : il n'y a aucune raison que nos adversaires ne fassent pas de même », ajoute Amir Khadir.

Voici des exemples de mesures concrètes mises de l'avant par Québec solidaire :

  • Obliger les partis à présenter un nombre égal de candidates et de candidats;
  • Moduler les allocations allouées aux partis politiques en fonction du nombre de femmes candidates;
  • Augmenter les remboursements de dépenses électorales pour les candidates élues ou non;
  • Obliger les partis à se doter d'un plan d'action en faveur de l'égalité de représentation des femmes en leur sein;
  • Établir un mode de scrutin mixte compensatoire avec l'obligation d'alterner une femme et un homme sur les listes régionales de candidatures des partis politiques.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, sguevremont@assnat.qc.ca (418) 473-2579

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.