Étude des crédits 2016-2017 : Réaction du RGPAQ à l'annonce du ministre de l'Éducation

MONTRÉAL, le 15 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) accueille favorablement l'annonce faite par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx, concernant un ajout non récurrent de 663 000 dollars dédiés au financement à la mission des organismes d'alphabétisation reconnus par son ministère. Le RGPAQ espère toutefois que cette somme sera reconduite dans les années subséquentes.

« Nous accueillons positivement ce geste du nouveau ministre Proulx et nous espérons que ce n'est qu'un premier pas vers une réelle consolidation du financement des organismes d'alphabétisation », indique François Brassard, président du RGPAQ. « Actuellement, 12,8 millions de dollars sont octroyés annuellement à 128 organismes d'alphabétisation. Cet ajout de 663 000 $ pour l'année en cours est le bienvenu, mais il ne viendra malheureusement pas combler les besoins exprimés par les organismes pour assurer la réalisation de leur mission », précise monsieur Brassard.

En effet, loin de vouloir minimiser le geste posé par le nouveau ministre de l'Éducation, le RGPAQ tient à rappeler que, même en considérant l'octroi de la somme annoncée hier, les besoins demeurent criants au sein des organismes d'alphabétisation. Ces derniers font état d'un manque à gagner annuel de plus de 9,2 millions de dollars pour répondre aux besoins exprimés dans leur communauté et par les adultes peu alphabétisés qui les fréquentent. Également, le RGPAQ tient à souligner que les organismes soutenus par le ministère de l'Éducation n'ont jamais bénéficié d'une indexation annuelle récurrente de leur subvention à la mission globale; une demande qui a été maintes fois soumise par le RGPAQ.

Un discours encourageant

Le RGPAQ a été plutôt encouragé par les propos tenus par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport lors de l'étude des crédits du 14 avril. En effet, monsieur Proulx a démontré un intérêt manifeste pour la question de l'analphabétisme et ses conséquences ainsi que pour l'éducation tout au long de la vie. « Nous espérons que l'intérêt du ministre se traduise, dans un avenir rapproché, par des mesures structurantes pour contrer l'analphabétisme et des investissements à la hauteur du défi collectif qui est devant nous. Le RGPAQ lui offre toute sa collaboration pour faire de la lutte à l'analphabétisme une réelle priorité au Québec », conclut monsieur Brassard.

 

SOURCE REGROUPEMENT DES GROUPES POPULAIRES EN ALPHABETISATION DU QUEBEC

Renseignements : Caroline Meunier, Cell. : 514 880-7762, Tél. : 514 789-0505, poste 22, Courriel : politique@rgpaq.qc.ca

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT DES GROUPES POPULAIRES EN ALPHABETISATION DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.