Étude de RECYC-QUÉBEC - Diversifier les débouchés locaux pour le verre : la voie à suivre

MONTRÉAL, le 24 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le regroupement bacs+ est très heureux de constater que selon l'analyse de cycle de vie dévoilée aujourd'hui par RECYC-QUÉBEC, les différents débouchés pour le verre issu de la collecte sélective ont tous une valeur environnementale intéressante. « Les gens qui proposent la consigne des bouteilles de vin et des autres contenants tentent de faire croire qu'il faut absolument que le verre redevienne une bouteille. Or, d'autres débouchés locaux existent et sont bénéfiques pour l'environnement », a déclaré Mme Louise Fecteau, porte-parole du regroupement bacs+.

« Nous avons tout intérêt à multiplier les débouchés pour le verre issu de la collecte sélective. Cette étude reconnaît aujourd'hui le bénéfice environnemental de l'ajout cimentaire1, mais n'oublions pas que l'industrie et nos équipes en recherche et développement sont aussi à pied d'œuvre pour la mise en marché de dalles écologiques, de sable de filtration, etc. C'est en appuyant le génie québécois et la création d'emplois locaux qu'on a tourné définitivement la page de la crise du verre à la suite de la fermeture du centre de conditionnement qui recevait 80 % de la matière du Québec en 2013. Cette conjoncture exceptionnelle a entrainé une solution temporaire exceptionnelle : l'utilisation du verre dans les lieux d'enfouissement sanitaire comme matériau de recouvrement quotidien ou pour faire des chemins d'accès. Il y avait consensus à l'époque pour cette solution et il y a maintenant consensus pour nous soustraire à la vulnérabilité d'un débouché unique, comme le proposent les partisans de la consigne », a conclu Mme  Fecteau. 

À propos du regroupement bacs+

Créé à l'initiative de Éco Entreprises Québec (ÉEQ), le regroupement bacs+ a pour mission de mettre en valeur et de renforcer la collecte sélective, le système le plus performant et le plus efficace de récupération des matières recyclables.

Ses membres : Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA), Association canadienne des boissons, Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec (AEBGQ), Association des restaurateurs du Québec (ARQ), Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA), Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC), Conseil des chaînes de restaurants du Québec (CCRQ), Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ), Conseil des industriels laitiers du Québec inc. (CILQ), Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Eagle Vizion, Fédération des plastiques et alliances composites (FEPAC), Gaïa environnement, Gaudreau Environnement, Les Eaux Naya inc., Machinex, Ni Corporation, Plastrec inc., Réseau Environnement, Spiritueux Canada, Société des alcools du Québec (SAQ), Soleno, Soleno Recyclage et Tricentris.

1 Pour plus d'informations, voir http://verrox.ca/ , Tricentris, OBNL détenu par 130 municipalités

 

SOURCE Éco Entreprises Québec

Renseignements : Isabelle Monette, Octane Stratégies, imonette@octanestrategies.com, Cellulaire : 514 503-4169

LIENS CONNEXES
www.ecoentreprises.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.