Étude de recherche pour soutenir la transition vers la vie civile des membres des Forces armées canadiennes et des anciens combattants

Shaping Purpose reçoit le soutien financier d'Irving Shipbuilding, du Mouvement Desjardins, de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et de la Fondation de l'hôpital régional de Saint John en faveur du programme de recherche sur la santé des anciens combattants.

FREDERICTON, NB, le 28 avril 2017 /CNW/ - Une étude de recherche pancanadienne vise à aider les membres et les anciens combattants des Forces armées canadiennes (FAC) pour leur permettre de bénéficier d'une transition positive vers la vie civile.

Cette étude, l'une des plus importantes et des plus approfondies en son genre en matière de programmes de transition des FAC, examinera l'expérience vécue par 84 membres et anciens combattants des FAC pendant leur transition vers la vie civile et évaluera les retombées de ce programme unique du Nouveau-Brunswick sur celle-ci.

Shaping Purpose Inc. a tout d'abord été conçu pour toute personne traversant ou se préparant potentiellement à une transition dans la vie. Cette recherche s'appuiera sur un projet pilote de Shaping Purpose Inc., afin d'aider les membres et les anciens combattants des FAC à définir un nouveau but dans la vie et à planifier une voie à suivre en utilisant les programmes existants offerts par le Programme d'aide à la transition des FAC et le Programme de réadaptation et d'assistance professionnelle d'Anciens Combattants Canada (ACC).

Irving Shipbuilding Inc. et le Mouvement Desjardins, par l'intermédiaire de l'organisme de bienfaisance officiel des FAC, Appuyons nos troupes, ainsi que la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) et la Fondation de l'hôpital régional de Saint John (SJRHF) fournissent un financement s'élevant à plus de 570 000 $ en faveur du programme et de la recherche.

Cette deuxième phase de recherche suit une étude initiale menée au titre du programme pilote. Elle sera dirigée par le Dr Duncan Shields, professeur adjoint à l'Université de la Colombie-Britannique, le Dr Edward S. Yuzda, MD, professeur adjoint à l'Université Dalhousie et psychiatre auprès du Réseau de santé Horizon, le Dr Amy Palmer, de la clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel (une clinique gérée par le Réseau de santé Horizon) à Fredericton, N.-B., ainsi qu'un psychiatre clinique du Réseau de santé Horizon. Le soutien à la gestion de la recherche sera fourni par la FRSNB et le Réseau de santé Horizon.

Shaping Purpose Inc. recherche actuellement à travers le Canada 84 anciens combattants des FAC qui ont éprouvé une perte d'identité et une absence d'objectifs à la sortie des Forces et sont désormais en quête d'une nouvelle orientation en vue d'une transition réussie. Le programme débutera en mai 2017 et prendra fin en décembre 2017.

L'étude de recherche et l'évaluation des retombées de l'approche adoptée par Shaping Purpose Inc. devraient être achevées en décembre 2018, dans l'intention de présenter les résultats aux Forces et à ACC au printemps 2019.

La contribution d'Irving Shipbuilding s'élevant à 200 000 $ s'inscrit dans le programme des avantages régionaux industriels s'intégrant dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), un plan du Canada sur 30 ans visant à renouveler les flottes de la Marine royale du Canada et de la Garde côtière canadienne.

Le Mouvement Desjardins contribue à hauteur de 100 000 $, tandis que la FRSNB apporte plus de 190 000 $ par le biais de l'un de ses programmes de recherche en santé (initiative pour la démonstration de valeur) et la subvention du SJRHF s'élève à plus de 82 000 $. Un soutien en nature est offert par le directeur de la gestion du soutien aux blessés des FAC, ainsi que par le secteur de la recherche et le secteur de prestation de services d'ACC.

Tout membre des FAC partant à la retraite ou tout ancien combattant ayant subi une transition difficile peut postuler en envoyant un courriel à Andrew Garsch à andrew.garsch@shapingpurpose.com. Les anciens combattants doivent avoir été libérés au cours des 3 dernières années ou être actuellement inscrits au plan de réadaptation professionnelle d'ACC.

Citations

L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants
« Les femmes et les hommes en uniforme du Canada ont servi notre pays avec courage, honneur et dignité, ils méritent notre soutien inébranlable. Nous savons que les membres qui quittent l'armée ont souvent du mal à trouver un nouveau but. C'est pourquoi l'un des objectifs principaux de ce gouvernement est d'assurer leur santé et bien-être et de trouver de nouvelles façons d'alléger la transition vers la vie post-militaire. Nous nous félicitons du travail important de programmes tels que Shaping Purpose et remercions sincèrement les partenaires financiers pour leur contribution importante à l'amélioration de la transition des membres des FAC et de leurs familles. »

L'honorable Stephen Horsman, vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick et ministre des Familles et des Enfants, ministre responsable des Affaires militaires
« En tant que ministre responsable des affaires militaires du Nouveau-Brunswick, je suis ravi de voir que des recherches aussi importantes que celle-ci sont entreprises pour appuyer la transition des anciens combattants et des membres des Forces canadiennes vers la vie civile. Ces hommes et ces femmes ont apporté une contribution importante à notre pays, ont acquis une expérience considérable et développé des compétences qui leur permettront de contribuer de diverses façons dans les secteurs public et privé. Il est important qu'ils soient dotés des ressources nécessaires pour mener une vie productive et épanouissante après avoir si courageusement servi notre pays. »

Andrew Garsch, vice-président de la prestation du programme, Shaping Purpose
« La transition des Forces armées canadiennes à la vie civile est un choc culturel inverse qui voit près de 1 350 anciens combattants chaque année faire face à une transition difficile. Shaping Purpose vise à aider le plus grand nombre d'entre eux à mieux comprendre leurs désirs en matière de vie future et à définir leur voie dans le cadre du processus de transition. »

Kevin McCoy, président, Irving Shipbuilding Inc.
« Irving Shipbuilding emploie nombre d'anciens combattants et reconnaît le rôle important qu'ils jouent et la valeur qu'ils apportent aux communautés du Canada. Nous sommes fiers d'appuyer le programme de Shaping Purpose et la recherche qui débouchera, à terme, sur des transitions améliorées vers la vie civile pour les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes. »

Grégory Chrispin, vice-président exécutif, Mouvement Desjardins
« En tant qu'organisation coopérative, l'entraide et la compréhension sont à la base de l'engagement de Desjardins envers les individus et les communautés. Nous croyons que cette étude de recherche aidera les anciens combattants canadiens et leurs familles à bâtir la vie qu'ils méritent. »

Bruno Battistini, président, directeur général et directeur scientifique, Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick
« Nous sommes très heureux d'entrer dans la prochaine phase de validation de ce projet. Nous croyons à une approche alternative basée sur le renforcement psychologique et motivationnel pour aider nos hommes et nos femmes à s'intégrer à une vie civile active et ce projet représente une approche sociale novatrice vers une population saine et active. »

Jeff McAloon, président et directeur général, Fondation de l'hôpital régional Saint John 
« Sous la bannière de MindCare New Brunswick, la Fondation de l'hôpital régional de Saint John cherche constamment à financer des approches novatrices qui transformeront la prestation des services de santé mentale au sein de notre province. S'élevant à plus 600 000 $ en 2017, cet investissement destiné à des projets de santé mentale fait partie du financement de notre Fondation, et pour le compte de notre communauté; nous sommes très heureux de soutenir cette initiative. »

Profils des partenaires

À propos de Shaping Purpose Inc. : Shaping Purpose Inc. est une organisation à but non lucratif qui cherche à fournir aux membres des Forces armées canadiennes (CAF) et aux anciens combattants les outils nécessaires pour planifier leur transition vers le monde civil d'une manière qui leur permettra de poursuivre leurs passions et de trouver un sens dans leur vie post- FAC. À l'avenir, la société espère étendre ses programmes à la GRC et aux premiers intervenants.

À propos d'Irving Shipbuilding Inc. :
Irving Shipbuilding Inc. est le constructeur naval et le fournisseur de soutien aux navires en service le plus moderne en Amérique du Nord. Basés à Halifax, en Nouvelle-Écosse, notre équipe qualifiée et nos équipements innovants favorisent la construction, fabrication, transformation et maintenance des navires et plates-formes extracôtiers en toute efficacité. En tant que constructeur choisi par le Canada, Irving Shipbuilding Inc. travaille avec la Marine royale du Canada sur la prochaine classe de navires de combat de surface canadien (NCSC) et de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) au titre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Nous sommes fiers de poursuivre notre longue histoire comme partenaire de confiance dans la construction navale canadienne. Irving Shipbuilding Inc. est membre du Groupe d'entreprises J.D. Irving, Limited, une société familiale diversifiée avec des opérations au Canada et aux États-Unis. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter www.IrvingShipbuilding.com ou www.naviresducanada.ca.

À propos du Mouvement Desjardins : Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de près de 260 milliards $. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

À propos de la FRSNB : La FRSNB (nbhrf.com / @NBHRF) est une organisation indépendante dirigée par un conseil d'administration composée d'intervenants clés du milieu de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick. Le financement provincial est fourni par la Société de développement économique, le Fonds de recherche en médecine du ministère de la Santé et le Fonds de recherche sur le mieux-être du ministère du Développement social pour plusieurs programmes de recherche en santé, les conseils subventionnaires, les organismes de bienfaisance en santé et le secteur privé pour les initiatives stratégiques, et des investissements stratégiques pour les innovations de recherche en santé. La mission de la Fondation est de fournir le leadership et l'appui pour renforcer la capacité pour la recherche en santé, améliorer la santé de la population du Nouveau-Brunswick et faire progresser l'économie du savoir.

À propos de la Fondation de l'hôpital régional Saint John : La Fondation de l'hôpital régional Saint John collecte des fonds pour soutenir l'excellence et l'innovation dans les domaines de l'équipement, de la santé mentale, de la recherche, de l'éducation et du confort des patients à l'hôpital régional de Saint John, le plus grand centre de soins de santé de la province, offrant des soins de classe mondiale à tous les Néo-Brunswickois. Visitez le site www.sjrhf.ca pour de plus amples renseignements.

 

SOURCE Chantiers Maritimes Irving Inc.

Renseignements : Andrew Garsch, Shaping Purpose, Bureau : (506) 461-8385, Email : Andrew.garsch@shapingpurpose.com ; Alysha Elliott, FRSNB, Bureau : (506) 455-0471, Cellulaire : (506) 476-5327, Courriel : communications.nbhrf@nbhrf.com ; Sean Lewis, Irving Shipbuilding Inc., Bureau : 902 484-4595, Cellulaire : 902 240-6964, Courriel : media@IrvingShipbuilding.com ; Richard Lacasse, Desjardins Group, Bureau : 418-835-8444 or 1-866-835-8444, ext. 5563163, Courriel : media@desjardins.com

LIENS CONNEXES
http://www.irvingshipbuilding.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.