Étude de l'Institut Fraser : Tissu de mensonges et amalgame plus que douteux

QUÉBEC, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) condamne vigoureusement les conclusions d'une « étude » de l'Institut Fraser invitant le gouvernement à s'attaquer à la rémunération de ses employés. « L'Institut Fraser induit dangereusement le public en erreur, car il ne fait aucune distinction entre les fonctionnaires provinciaux, municipaux et fédéraux. Pourtant, ces deux derniers ont une rémunération de 27 à 35 % supérieure à celle des fonctionnaires provinciaux », dénonce le président du SPGQ, M. Richard Perron.  

Plutôt que d'agir en brave petit chien au service de son maître à l'Assemblée nationale, l'Institut Fraser devrait plutôt se pencher avec rigueur sur les résultats de l'enquête intitulée Rémunération des salariés : État et évolution comparés réalisée par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Ce faisant, elle constaterait que le salaire des employés de l'administration publique québécoise est inférieur de 11,5 % à celui de l'ensemble des autres salariés du Québec. 

En retirant son voile de « think tank » de droite, l'Institut Fraser constaterait également que les employés de l'administration québécoise sont les parents pauvres de la fonction publique. « Ils doivent composer avec un écart de rémunération globale de -27,4 % avec les employés des sociétés d'État, des municipalités, du gouvernement fédéral et des universités. Si l'on s'en tient aux professionnels, la différence est de -26,1 % », affirme M. Perron.

Le SPGQ s'activera évidemment, au cours de prochains jours, à prouver la méthodologie douteuse et le propos tendancieux qui font mentir les chiffres aux fins d'un message politique livré par un « think tank » à la solde du 1 % des plus riches de notre société.

À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente près de 25 000 spécialistes, dont environ 17 720 dans la fonction publique, 4 420 à l'Agence du revenu du Québec et 2 850 en santé, en éducation et dans les sociétés d'État. 

Suivre le SPGQ
Web: www.spgq.qc.ca | lecontractuel.spgq.qc.ca
Twitter: @spgq
Facebook: www.facebook.com/lespgq
YouTube: www.youtube.com/user/SPGQinformation

 

SOURCE Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

Renseignements : Philippe Desjardins, Conseiller à l'information, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, 581 995-0762, pdesjardins@spgq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.