Étude de l'Association minière du Québec sur les retombées du secteur minier - Des dépenses de 5,8 milliards de dollars réparties dans toutes les régions du Québec

QUÉBEC, le 5 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Des dépenses annuelles de 5,8 milliards de dollars réparties dans toutes les régions du Québec, la création et le maintien de 45 500 emplois, une contribution de plus d'un milliard de dollars par an au gouvernement du Québec et un réseau de 4 100 fournisseurs. Voilà les faits saillants d'une étude que publie l'Association minière du Québec (AMQ) réalisée auprès de ses membres sur les retombées économiques de l'industrie minière au Québec.

L'étude permet de constater que toutes les régions profitent de la présence de l'activité minière au Québec, incluant les grands centres. Contrairement à la croyance populaire, l'activité minière ne génère pas des bénéfices que dans les régions ressources. À titre d'exemple, 1,4 milliard de dollars ont été dépensés en 2014 par l'industrie minière à Montréal, ce qui place la métropole au deuxième rang derrière l'Abitibi-Témiscamingue qui récolte plus de deux milliards de dollars. La Côte-Nord arrive troisième avec 620 millions de dollars.

« L'industrie minière est un moteur de développement économique incontournable pour le Québec. Nous savions que les retombées étaient majeures. Nous savons maintenant exactement dans quelle mesure les régions du Québec en profitent de façon individuelle. Il faut être fier de l'industrie minière qui contribue à mettre en valeur les richesses du Québec, au bénéfice des Québécois, et dans le respect des gens et de l'environnement », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ.

Des 45 500 emplois directs, indirects et induits générés par l'industrie minière, 15 550 sont occupés par des résidents de l'Abitibi-Témiscamingue, 6 700 par des résidents de la Montérégie et 4 350 par des Montréalais. Avec 4 000 emplois, la Côte‑Nord occupe quant à elle le quatrième rang.

Souvent, on limite la contribution de l'industrie minière qu'aux redevances qui sont versées. Pour l'Association, il importe d'aller au-delà. La contribution annuelle totale faite au gouvernement du Québec s'élève à plus d'un milliard de dollars. À cela s'ajoutent 450 millions au gouvernement du Canada.

« Les retombées sont impressionnantes et elles sont appelées à l'être davantage lorsque le secteur minier reprendra de sa vigueur. D'ici là, il importe de mettre en place les conditions qui permettront au Québec d'être fin prêt lorsque les marchés reprendront », a conclu Josée Méthot.

Méthodologie

La présente étude est le résultat d'un sondage réalisé auprès des sociétés minières membres de l'Association minière du Québec au sujet de leurs dépenses en 2014. Les données ainsi obtenues, ajoutées à celles collectées lors d'un autre sondage sur l'emploi et les salaires, ont été utilisées pour calculer les retombées économiques de l'industrie minière au Québec. Le taux de réponse pour les deux sondages est d'environ 97 %.

Les retombées indirectes à l'échelle de tout le Québec ont été estimées à l'aide de simulations du modèle Intersectoriel de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Les modèles d'EcoTec Consultants ont été utilisés pour ventiler les retombées indirectes par région administrative. Ils ont également été mis à contribution pour 1) calculer les retombées induites et les ventiler par région et 2) calculer les retombées indirectes et induites dans les autres provinces.

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois et des dépenses totales de près de six milliards que génère l'industrie minière au Québec, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

 

SOURCE Association minière du Québec inc.

Renseignements : Source : Mathieu St-Amant, Directeur, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 110, Courriel : mstamant@amq-inc.com; Renseignements médias : Julie Boissinot, Conseillère, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 254-8684, Courriel : jboissinot@amq-inc.com

LIENS CONNEXES
http://www.amq-inc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.