Étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain - La transformation des métaux et minéraux : un impact majeur pour l'économie québécoise

MONTRÉAL, le 7 févr. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association minière du Québec (AMQ), le Réseau de la transformation métallique du Québec ainsi que Minalliance, se réjouissent des conclusions de l'étude sur la transformation métallique au Québec, de KPMG-Secor pour le compte de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui apporte un éclairage nouveau et documenté sur l'impact de cette filière pour l'économie québécoise et, particulièrement pour la grande région de Montréal.

Cette toute première étude sur la filière métallique au Québec permet désormais de mieux visualiser l'importance de la transformation des métaux avec 56 entreprises de transformation et près de 2 145 entreprises de deuxième transformation métallique sur ce territoire. Ensemble, les industries de la première et de la deuxième transformation soutiennent plus de 75 000 emplois directs et indirects par année au Québec, révèle cette étude.

Quant à la troisième transformation, celle-ci est aussi une activité de première importance. L'étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain propose un certain nombre de stratégies pour maximiser les retombées de la filière métallique.

Conclusion

Ce type de recherche, et d'autres qui pourront s'y ajouter, permettront de mettre en œuvre des politiques publiques éclairées, basées sur les connaissances acquises et non sur les mythes dont est parfois victime l'industrie des ressources naturelles québécoises.

  • L'Association minière du Québec (AMQ) représente des entreprises minières productrices de métaux et de minéraux, des entreprises métallurgiques, des entrepreneurs miniers et des entreprises minières en développement sur le territoire québécois.
  • Le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ) rassemble et représente les entreprises qui composent l'industrie de la transformation métallique au Québec.
  • Minalliance est le fonds de communication, financé par l'industrie minérale du Québec, regroupant l'AMQ et l'Association de l'Exploration Minière Québec (AEMQ), des compagnies d'exploration, d'exploitation et de services et des équipementiers, et dédié à la diffusion auprès de tous les Québécois d'une information claire, cohérente et concertée au sujet des activités de l'industrie minérale et à la promotion de sa contribution positive au développement social, économique et environnemental du Québec.

SOURCE : Association minière du Québec inc.

Renseignements :

André Lavoie, directeur
Communications et affaires publiques
Association minière du Québec
Tél. 418-657-2016
alavoie@amq-inc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.