Étude de la Banque Scotia: Les investisseurs canadiens ne prévoient pas
modifier l'âge de leur retraite

- Près des trois quarts des investisseurs canadiens n'ont pas modifié leurs projets de retraite

TORONTO, le 4 févr. /CNW/ - Les conclusions d'une étude réalisée récemment par la Banque Scotia sur les attitudes des investisseurs canadiens montrent que 73 % d'entre eux ne prévoient pas modifier l'âge auquel ils prendront leur retraite malgré la conjoncture économique et boursière incertaine des deux dernières années. Cependant, parmi les 22 % des investisseurs canadiens qui repoussent leur retraite à cause du contexte économique, plus de la moitié (56 %) se trouvent dans la tranche d'âge le plus près de la retraite, à savoir entre 45 et 64 ans.

"C'est rassurant de constater que la majorité des investisseurs canadiens n'ont pas modifié leur projet de retraite, ce qui indique qu'ils ont conservé leurs placements en 2009 et respecté leurs plans à long terme", constate Beverley Moir, conseillère principale, gestion de patrimoine, ScotiaMcLeod. "Ceux qui n'ont pas quitté le long terme des yeux ont probablement profité du solide redressement des bourses au deuxième semestre de 2009, ce qui leur a permis de compenser les pertes subies pendant la crise qui avait commencé en 2008."

L'investisseur canadien moyen prévoit prendre sa retraite à 61 ans. La moitié (49 %) dit prévoir quitter le marché du travail avant 65 ans, alors qu'ils n'étaient que 43 % à penser ainsi en 2008. De plus, le nombre d'investisseurs disant ne prévoir qu'une semi-retraite a été divisé par deux (5 % en 2009 comparativement à 10 % en 2008).

"Pour atteindre leurs objectifs de retraite, les investisseurs canadiens doivent équilibrer leur portefeuille et y inclure des titres de croissance à long terme", soutient Mme Moir. "De nombreux investisseurs adoptent une attitude attentiste et détiennent des espèces, des obligations ou des CPG. Cependant, pour nombre d'entre eux, les taux d'intérêt historiquement bas qui prévalent aujourd'hui ne procureront pas la croissance voulue pour qu'ils puissent atteindre leurs objectifs de retraite.

"Les Canadiens devraient profiter de la situation, aujourd'hui idéale, pour revoir leur plan de retraite et s'assurer qu'ils disposent des moyens voulus pour réaliser leur rêve de retraite", conclut Mme Moir.

TNS Canadian Facts (www.tns-cf.com) est l'une des organisations les plus prestigieuses au Canada offrant des services complets d'études de marché, de sondages d'opinion et de recherches sociales. TNS, qui a fusionné récemment avec Research International, est le leader mondial des études de marché et offre à ses clients des analyses décisionnelles et des conseils d'affaires fondés sur la recherche qui aident ces derniers à prendre des décisions opérationnelles éclairées. TNS connaît en profondeur les secteurs de la consommation, de la technologie, des finances, de l'automobile, de la politique et de la recherche sociale. Ses produits exceptionnels couvrent la gamme complète des questions de marketing et d'affaires, et la firme se spécialise dans le développement de produits et l'innovation, les marques et la communication, la gestion des parties prenantes, la vente au détail et les consommateurs, ainsi que dans les recherches qualitatives. Offrant le meilleur service qui soit dans plus de 70 pays, TNS fait partie du groupe Kantar. Veuillez consulter le site www.tnsglobal.com pour obtenir de plus amples renseignements.

La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de près de 68 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent environ 14,6 millions de clients dans une cinquantaine de pays. Outre des services bancaires d'investissement, la Banque Scotia offre une gamme complète de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes sociétés. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 496 milliards de dollars (au 31 octobre 2009). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.

SOURCE Banque Scotia

Renseignements : Renseignements: Robyn Harper, Relations publiques, Banque Scotia, (416) 933-1093, robyn_harper@scotiacapital.com

Profil de l'entreprise

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.