Étude clinique en médecine cardiovasculaire personnalisée - La ministre Dominique Anglade salue la sélection d'un premier patient par l'Institut de Cardiologie de Montréal et Dalcor Pharmaceutiques Canada

MONTRÉAL, le 26 avril 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a salué la sélection d'un premier patient dans le cadre d'une étude clinique internationale de phase III en médecine cardiovasculaire personnalisée réalisée par Dalcor Pharmaceutiques Canada (Dalcor) en partenariat avec l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM).

« C'est avec enthousiasme que nous accueillons cette sélection permettant au Québec de franchir un premier pas vers la réussite de cette étude clinique internationale, qui le positionne avantageusement dans le secteur des soins de santé personnalisés et la coordination d'essais cliniques de phase III », a déclaré la ministre Anglade.

Rappelons que l'étude clinique, estimée à 250 millions de dollars, vise à évaluer l'efficacité thérapeutique du Dalcetrapib, un médicament en développement. Selon l'ICM, ce médicament pourrait réduire de près de 39 % la mortalité et la morbidité cardiovasculaires de patients qui sont atteints d'un syndrome coronarien aigu documenté et s'étant manifesté récemment, et qui possèdent un profil génétique spécifique. L'étude prévoit l'évaluation de 30 000 patients en provenance de 30 pays, afin d'en identifier 5 000 ayant le profil génétique approprié pour profiter des bénéfices cliniques attendus du médicament.

L'ICM est mandaté par Dalcor en tant que principal organisme de recherche clinique afin de mener à bien cette étude de phase III, en collaboration notamment avec le Centre de coordination des essais cliniques de Montréal (division de l'ICM).

« Cette étude vient confirmer une fois de plus le caractère exceptionnel du Québec, reconnu mondialement pour ses infrastructures à la fine pointe de la technologie, sa main‑d'œuvre qualifiée et son savoir-faire incontestable en matière de recherche et de développement. Nous souhaitons un franc succès à toute l'équipe de Dalcor et de l'ICM dans la poursuite de leurs démarches, qui permettront d'améliorer la qualité de vie de nombreux Québécois », a conclu la ministre Dominique Anglade.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Source : Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.