Étude 2015 des garanties automobiles par CAA-Québec : plus pratique et « mobile » que jamais!

QUÉBEC, le 8 avril 2015 /CNW Telbec/ - Alors que le financement automobile à long terme offert par les constructeurs séduit plus d'un consommateur, la portée d'une garantie et ses spécificités ont plus que jamais leur importance. Or, comme ces garanties diffèrent d'un modèle à l'autre et que le jeu des comparaisons peut devenir complexe, les services-conseils automobiles de CAA-Québec proposent, avec leur étude 2015 des garanties automobiles, un tableau détaillé pour les principaux joueurs de l'industrie - un outil éclairant pour tout consommateur avisé!

Adaptée pour une consultation facile sur téléphone intelligent, l'étude 2015 doit être perçue comme un outil de magasinage en temps réel permettant de bien comprendre les portées et les limitations des garanties automobiles.

À titre d'exemple, si l'on compare une protection sur le groupe motopropulseur de 4 ans/80 000 kilomètres et une couverture de 5 ans/kilométrage illimité, on ne peut en ignorer l'impact pour un achat à long terme. « Un individu parcourant 25 000 kilomètres par an sera mieux servi par une offre au kilométrage illimité. Après coup, cette protection pourrait permettre à ce consommateur d'économiser des centaines, voire des milliers de dollars en réparations imprévues pour un bris sur une des principales composantes du groupe moteur après quatre ans et 100 000 kilomètres au compteur, par exemple », précise Sylvain Légaré, analyste en consommation automobile chez CAA-Québec.

Les premiers de classe…
Certains constructeurs, dont Hyundai, Kia et Mitsubishi, offrent aujourd'hui une garantie de base couvrant l'ensemble du véhicule pendant quatre ou cinq ans avec une limite de 80 000 à 100 000 km pour la période visée. Cette protection est également offerte pour tous les véhicules de marque de luxe. Pour le groupe motopropulseur, c'est-à-dire le moteur, la transmission et le différentiel, notamment, la norme est plus élevée au sein de l'industrie. Quatre, cinq, six et même dix ans sont offerts!

Au chapitre des nouveautés, Mazda s'est démarqué en 2015 en supprimant la notion de kilométrage maximal pour l'application de ses principales protections. « On ne parle pas d'une révolution, mais assurément d'un geste très marqué de la part de ce constructeur. Mazda est le premier et le seul jusqu'à maintenant à avoir éliminé toute limite de kilométrage à ses protections de base. Nous verrons bien si les autres emboîteront le pas et, surtout, quelle sera la réponse des consommateurs! », souligne M. Légaré.

… et les derniers
Si plusieurs offrent une protection plus étendue, d'autres joueurs forts importants maintiennent le cap avec une mince couverture de 3 ans/60 000 kilomètres sur l'ensemble du véhicule. « Avec la concurrence qui presse le pas, il sera intéressant de voir les ajustements venant des constructeurs les moins généreux de l'industrie. Se démarquer par de larges couvertures est un gage de confiance envers le produit, mais aussi un engagement auprès des consommateurs », estime M. Légaré.

Le diable est dans les détails!
Qu'il s'agisse de protection contre la corrosion, de la garantie couvrant le bon fonctionnement de la batterie ou de la chaîne audio, du lecteur DVD ou du système de navigation, de nombreux détails sont à considérer. « Pour en apprécier la portée, les consommateurs sont invités à bien prendre connaissance de l'étude 2015 ainsi que de leur livret de garantie. Ce dernier renferme une mine d'information, notamment sur l'entretien général du véhicule. Un niveau d'huile trop bas, un laisser-aller évident ou un manque d'entretien général pourraient compromettre l'application de la garantie. Sachez-le! », conclut M. Légaré.

Pour plus d'information, tous peuvent consulter l'étude 2015 des garanties automobiles. Les membres de CAA-Québec peuvent aussi communiquer directement avec un spécialiste des services-conseils automobiles.

À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 290 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

 

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Montréal : Anne-Sophie Hamel, Conseillère en communication et porte-parole, 514 861-7111, p. 5478, Cell. : 514 717-4040, anne-sophie.hamel@caaquebec.com; Québec : Catherine Major, Conseillère en communication, 418 624-2424, p. 5810, Cell. : 418 563-4590, catherine.major@caaquebec.com

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