Étude 2013 de CAA-Québec sur les garanties des véhicules neufs : des protections inégales

QUÉBEC, le 7 mai 2013 /CNW Telbec/ - Dans le but d'offrir aux consommateurs un outil pratique de comparaison des garanties offertes par les constructeurs automobiles, CAA-Québec publie aujourd'hui son Étude 2013 des garanties des véhicules neufs. Entre autres éléments mis en évidence, les protections supplémentaires dont disposent les acheteurs de voitures hybrides rechargeables ou électriques, de plus en plus présentes sur le marché, sont de nature à les rassurer.

« Les garanties offertes par les constructeurs pèsent lourd dans la décision d'acheter un véhicule plutôt qu'un autre. Pour un consommateur, il est important de bien les évaluer, par exemple de comprendre ce qui est couvert, de connaître les protections spécifiques qui peuvent s'appliquer aux principaux composants du véhicule ou de savoir ce qui est prévu en cas de perforation due à la rouille », explique M. Pierre Beaudoin, directeur principal des services techniques chez CAA-Québec.

Garantie d'un pare-chocs à l'autre : des différences notables
Cette année, Hyundai, Kia et Mitsubishi sont les seuls constructeurs à garantir l'ensemble du véhicule pour une période de 5 ans ou 100 000 km. Mitsubishi propose même une couverture de 10 ans ou 160 000 km sur le groupe motopropulseur, composé du moteur, de la transmission et du différentiel. « Au-delà de la stratégie marketing, le signal envoyé aux consommateurs par ces compagnies est clair : elles misent sur la fiabilité de leur produit. Bénéficier de la plus grande couverture possible fait partie des préoccupations incontournables des membres qui s'informent auprès de nos services-conseils automobiles lors du magasinage d'un véhicule neuf », précise M. Beaudoin.

Hybrides rechargeables et véhicules électriques : des protections adaptées
Il est rassurant de savoir que, règle générale, les mêmes modalités de garantie s'appliquent aux voitures électriques et hybrides rechargeables qu'aux véhicules à essence. Certains composants se retrouvent même davantage protégés. Ainsi, plusieurs voitures hybrides ou électriques sont dotées d'une couverture de 8 ans ou 160 000 km sur certains composants du « groupe électrique », notamment la batterie, les câbles d'alimentation en électricité, le moteur électrique, le module électronique de contrôle, le chargeur, etc. « Que les constructeurs assurent une couverture plus importante à ces composants est normal et surtout rassurant, compte tenu des craintes qu'ont encore certains consommateurs par rapport à ces technologies, mais jusqu'à maintenant, elles ne s'avèrent pas fondées », estime M. Beaudoin.

Carrosserie : quelques gains, mais…
Que ce soit en matière de rouille de surface ou de perforation de la carrosserie, les couvertures offertes varient beaucoup. Règle générale, la plupart des constructeurs proposent une garantie contre la rouille de surface de 3 ou 4 ans, pour un kilométrage maximum de 60 000 ou de 80 000 km. Exception notable, les constructeurs Volvo et Suzuki (qui mettra un terme à ses activités en 2014) n'accordent respectivement qu'un maigre 1 et 1,5 an pour cette couverture. Tendance encourageante à signaler au cours des dernières années : les protections offertes contre la perforation sont plus généreuses pour l'ensemble des constructeurs et plus particulièrement pour Audi, BMW, Porsche, Volkswagen et Volvo, qui offrent désormais une couverture comprise entre 10 et 12 ans sans égard au kilométrage. Pour la majorité des constructeurs toutefois, cette protection n'a encore qu'une durée de 5 ou 6 ans.

« La qualité des matériaux utilisés pour la construction des automobiles s'est bien améliorée avec les années et les véhicules sont mieux protégés contre la rouille. Et considérant la rigueur de notre climat, l'utilisation massive d'abrasifs sur nos routes et les difficultés de bien laver un véhicule durant la période hivernale, les consommateurs recherchent de bonnes garanties de base en la matière. En consultant notre Étude 2013, on peut faire les comparaisons qui s'imposent et opter pour un choix éclairé », conclut M. Beaudoin.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 210 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE : CAA-QUEBEC

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