Être des créateurs de prospérité durable

    
       "Plus que jamais le Mouvement Desjardins exerce un leadership de
           confiance et de solidarité dans un monde en mouvement"
                                                          - Monique F. Leroux
    

QUÉBEC, le 27 mars /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre des Assemblées générales annuelles du Mouvement des caisses Desjardins, qui se déroulent aujourd'hui au Centre des congrès de Québec, que la présidente et chef de la direction, Mme Monique F. Leroux, a réitéré sa profonde conviction envers les valeurs et le mode de fonctionnement des coopératives qui sont, selon elle, en mesure de répondre aux besoins d'aujourd'hui et aux aspirations des populations.

"Ce n'est pas un hasard si l'ONU a proclamé que l'année 2012 serait l'Année internationale des coopératives, a-t-elle déclaré. Il en est ainsi parce que, dans le monde d'aujourd'hui, on souhaite encourager les gens à s'organiser et à se prendre en charge de façon responsable et solidaire. On souhaite faire mieux connaître le réseau mondial des coopératives et son rôle en matière d'engagement personnel, de cohésion sociale, de démocratie et de contribution économique. Le Mouvement Desjardins fait partie de ce grand réseau mondial des coopératives. Nous sommes souvent vus comme un modèle de démocratie et d'engagement. En fait, nous sommes tous des créateurs de prospérité durable."

Selon Mme Leroux, le Mouvement Desjardins peut être fier de ses réalisations qui contribuent de plusieurs façons au mieux-être des personnes et des collectivités. "Notre identité profonde n'est pas négociable, a-t-elle renchéri. Desjardins est un joyau de l'histoire coopérative au Québec, au Canada et dans le monde. Et nous avons l'intention qu'il soit aussi un joyau de cette partie de l'histoire qui reste encore à écrire. Notre mission et nos valeurs ont un caractère permanent. Elles étaient, elles sont et elles seront toujours au cœur de notre identité. Elles vivront toujours grâce aux hommes et aux femmes qui font Desjardins."

Elle a aussi profité de l'occasion pour partager avec son auditoire la nouvelle vision du Mouvement Desjardins, qui se décline comme suit : Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada, inspire confiance dans le monde par l'engagement des personnes, par sa solidité financière et par sa contribution à la prospérité durable.

Au cours de son allocution, Mme Leroux a également fait un survol des grandes réalisations de l'année 2009, qui aura été, pour le Mouvement Desjardins, une année charnière. Le retour à la rentabilité, avec des excédents de plus de 1 milliard de dollars, la refonte de la structure organisationnelle, la tenue d'un important congrès d'orientation et la préparation de la planification stratégique 2010-2012, en sont autant d'exemples. "Nous sommes d'attaque pour l'avenir", a-t-elle lancé.

Comme première orientation stratégique, Desjardins entend miser sur les valeurs de la coopération et de la responsabilité sociale pour se différencier. Selon Mme Leroux, "Nous n'avons donc pas à nous inventer une nouvelle conscience pour afficher notre différence sur ce plan. Nous n'avons qu'à être nous-mêmes, à être fidèles à notre héritage, à avoir la fierté de nos valeurs."

La seconde vise à mettre en œuvre une approche centrée sur le membre et le client. Mme Leroux invite à cet égard tous les acteurs au sein du Mouvement Desjardins à unir leurs forces. "S'il y a longtemps que, comme mouvement coopératif, nous existons avant toute chose pour servir nos membres, nous devons maintenant continuer à le faire en mettant à leur service toute la force du Mouvement."

S'adressant aux membres des caisses, elle a pris cet engagement : "Nous allons prendre les moyens pour que vous soyez reconnus et pleinement pris en charge, peu importe à quelle porte vous frappez chez Desjardins. Nous allons travailler de concert avec votre caisse pour qu'elle continue à jouer un rôle pivot dans la qualité et l'excellence de votre 'expérience Desjardins'."

La troisième orientation invite à réaliser une croissance soutenue et rentable en misant sur l'ouverture, l'innovation et l'agilité. "Nous entendons aller de l'avant vers de nouvelles avenues de croissance, vers des segments de marché où notre présence se fait encore timide, où nous avons un espace significatif à conquérir, et ce, tout en demeurant actifs et vigilants là où nous sommes déjà très présents", a-t-elle précisé.

Desjardins devra aussi optimiser sa productivité et sa performance globale et renforcer sa solidité financière, une orientation qui a été entérinée avec force à l'occasion de son congrès de novembre dernier. D'ajouter Mme Leroux : "En étant plus efficaces et en améliorant nos processus d'affaires, nous ne ferons pas que diminuer les coûts. Nous devons aussi accroître la qualité de l'expérience vécue par nos membres lorsqu'ils font affaire avec nous. Les attentes de nos membres sont élevées, nous le savons tous. Nous devons être à la hauteur."

Enfin, pour atteindre tous ces ambitieux objectifs, Desjardins misera sur le leadership et la mobilisation des dirigeants élus et des employés. "Il en va ainsi car, au-delà des plans et des modèles, au-delà des structures et des processus, au-delà aussi de la technologie, il y a les personnes. Ce sont les personnes qui font la différence", a déclaré Mme Leroux.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de 157 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : Renseignements: Le 27 mars: Salle de presse du Centre des congrès de Québec, (418) 649-5233; Source (à l'intention des journalistes uniquement): André Chapleau, Directeur principal Relations de presse, Mouvement Desjardins, (514) 281-7229, 1-866-866-7000, poste 7229, andre.chapleau@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.