Être demoiselle ou garçon d'honneur? Je le veux! Établir un budget de mariage ne concerne pas que les futurs époux

Un sondage de la TD révèle qu'il pourrait en coûter plus cher aux invités d'honneur que ce qu'ils croient

MONTRÉAL, le 28 avril 2015 /CNW/ - Célébrer le mariage d'un ami ou d'un parent à titre de demoiselle ou de garçon d'honneur est un privilège, mais cela peut aussi mettre vos finances à rude épreuve. Selon un récent sondage de la TD, près de 40 % des Canadiens des générations Y et X qui ont déjà été invités d'honneur ont dit s'être sentis obligés de dépenser plus que ce qu'ils pouvaient.

Les montants peuvent être considérables : la moitié (50 %) des répondants ont dit avoir dépensé - ou prévoir dépenser - en moyenne entre 200 $ et 599 $, et le quart (25 %) d'entre eux disent avoir dépensé 600 $ ou plus.

« La majorité des gens peuvent s'attendre à assister à plusieurs mariages au cours de leur vie, surtout quand ils sont plus jeunes, et que des amis ou des membres de leur famille se marient. Inclure cet élément à son budget annuel est une bonne chose à faire, affirme Raymond Chun, premier vice-président, Services bancaires courants et Crédit personnel et Crédit indirect, TD. Prévoir un montant réaliste à son budget permet aussi de savoir combien on peut se permettre de dépenser. »

M. Chun note que même si seulement 18 % des répondants des générations Y et X faisant partie des invités d'honneur croient qu'il est approprié de dépenser 600 $ ou plus pour un mariage, 25 % d'entre eux disent qu'ils ont dépensé ce montant, ou qu'ils prévoient le faire. Rien d'étonnant donc qu'il puisse en coûter plus cher aux invités d'honneur que ce qu'ils croient. En fait, en repensant à leur expérience en tant que demoiselle ou garçon d'honneur, 45 % des répondants ont dit avoir dépensé, en moyenne, plus qu'ils ne le prévoyaient pour l'occasion.

Le sondage de la TD révèle quelques différences intéressantes entre les sexes en ce qui concerne ces dépenses. Les demoiselles d'honneur sont plus susceptibles de considérer leur tenue comme l'élément le plus onéreux, alors que les garçons d'honneur pensent que l'enterrement de vie de garçon ou le cadeau est l'élément le plus cher. Les demoiselles d'honneur sont également plus nombreuses à croire qu'il est approprié de dépenser moins de 200 $ pour un cadeau de mariage.

« L'une des meilleures façons d'assumer les coûts associés au fait d'être un invité d'honneur est de commencer à épargner dès que les fiançailles sont annoncées afin de ne pas avoir de difficulté à trouver l'argent nécessaire pour participer aux festivités, poursuit M. Chun. En établissant un compte d'épargne libre d'impôt distinct dans lequel vous versez un montant fixe chaque mois ou jour de paie, vous constituerez un fonds d'épargne pour la tenue, le cadeau et les frais de déplacement nécessaires. »

M. Chun offre les conseils ci-dessous aux futurs demoiselles et garçons d'honneur afin de se préparer financièrement au mariage d'un ami ou d'un parent.

1)

Établir un budget réaliste. Il faut inclure tous les coûts possibles, notamment la tenue, les soins de beauté, les cadeaux (y compris pour la fête prénuptiale), l'enterrement de vie de jeune fille/garçon et le déplacement. Pour les mariages se déroulant à l'extérieur de la ville où on habite, il ne faut pas oublier de réserver une chambre d'hôtel et les déplacements le plus rapidement possible, ce qui permet de réduire la facture et de vérifier auprès des futurs mariés s'ils ont un rabais en fonction du nombre de réservations à l'hôtel.

2)

Avoir une stratégie d'épargne. Déterminez le temps qu'il reste d'ici au mariage et établissez des dépôts réguliers dans un compte d'épargne libre d'impôt afin de disposer de l'argent nécessaire.

3)

Choisir un cadeau tôt dans le registre des cadeaux. Le registre contiendra une grande variété de cadeaux (et de prix). Les moins chers sont souvent les premiers sélectionnés. Il ne faut donc pas attendre avant de choisir votre cadeau, sinon vous pourriez devoir en choisir un qui coûte plus cher que ce que vous aviez envisagé. Pour les articles plus chers, il est possible de partager les coûts avec un autre invité d'honneur.

4)

Échanger les points de récompense de carte de crédit contre le plus de dépenses possible. En fonction de votre carte de crédit et des endroits où vous magasinez, vous pourriez utiliser vos points de récompense pour couvrir le coût d'un cadeau ou de votre tenue, ainsi que les frais de déplacement ou de réservation de chambre d'hôtel. L'argent épargné en utilisant des points de récompense restera dans le compte d'épargne libre d'impôt et pourra servir à payer les dépenses d'autres mariages. De plus, en réglant vos dépenses avec votre carte de récompense, vous accumulez des points de récompense plus rapidement.

5)

Magasiner. Il n'est pas nécessaire d'acheter ce qu'il vous faut - robe, chaussures ou accessoires - dès que vous le trouvez. Faites des recherches en ligne et dans d'autres magasins. De nombreuses boutiques vendent les mêmes articles à des prix différents.

À propos du sondage sur les invités d'honneur de TD Canada Trust
TD Canada Trust a demandé à Environics Research Group de réaliser un sondage personnalisé auprès d'un sous-groupe de 1 351 répondants des générations Y et X qui ont été demoiselles ou garçons d'honneur parmi un échantillon plus vaste de 6 149 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les réponses ont été obtenues entre le 30 janvier et le 8 février 2015.

À propos de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes-chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le www.tdcanadatrust.com/fr. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

SOURCE TD Canada Trust

Renseignements : Mathieu Beaudoin, Groupe Banque TD, 514-289-1670, mathieu.beaudoin@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.