Étoiles des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto

Les meilleurs athlètes à surveiller la semaine prochaine au cours des Jeux parapanaméricains les plus importants de l'histoire

TORONTO, le 6 août 2015 /CNW/ - Les meilleurs athlètes des Amériques commencent à arriver à Toronto pour ce que les leaders internationaux du sport appellent déjà les meilleurs Jeux parapanaméricains de l'histoire. Tout comme on l'a vu le mois dernier à l'occasion des Jeux panaméricains, on s'attend à ce qu'un grand nombre de records soient établis lors de cet événement historique.

Les amateurs auront la chance de voir certains des meilleurs para-athlètes du monde ainsi que l'athlétisme sensationnel qui a fait des Jeux paralympiques de 2012 à Londres l'événement le plus réussi de tous les temps.

Le Comité international paralympique dit que Toronto fera pour les Jeux parapanaméricains ce que Londres a fait pour les Jeux paralympiques. Avec 15 sports - qui servent tous d'épreuves de qualification paralympiques -, la compétition sera féroce à la plupart des nouveaux sites qui ont été pleins à craquer pendant les Jeux panaméricains.

Voici quelques-uns des meilleurs athlètes à surveiller pendant les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto :

Jarryd Wallace -- athlétisme/sprint, États-Unis

Jarryd Wallace des États-Unis court le 200 mètres presque aussi vite qu'Andre De Grasse, et il sera l'homme à battre à l'épreuve de classe T44 -- dans laquelle il est champion mondial et détenteur du record mondial. Wallace a remporté l'or aux Jeux parapanaméricains, il y a quatre ans, à peine un an après qu'on lui a amputé une jambe en raison du syndrome des loges. Des athlètes de classe mondiale sans handicap essaient de battre les 20 secondes, tandis que Wallace y arrive en à peine plus de 22 secondes avec une jambe droite artificielle. Wallace, qui a été nommé paraathlète Mele de l'Année par USA Track & Field en 2013, devrait être un favori des amateurs lors des Jeux parapanaméricains de cet été.

Yunidis Castillo -- athlétisme, Cuba

Surnommée « Reine de la vitesse », Castillo est l'une des paralympiennes le plus rapides au monde. Connue pour avoir remporté des titres à chaque épreuve dans laquelle elle concourt, Castillo a gagné les titres mondiaux aux 100, 200, 300 et 400 mètres en 2013, tout comme elle l'a fait aux Jeux paralympiques de 2012 ainsi que l'année précédente lors des Championnats du monde de 2011 en Nouvelle-Zélande.

Daniel Dias ― natation, Brésil

Daniel Dias, le nageur paralympique du Brésil qu'on compare souvent à l'olympien Michael Phelps, a gagné plus de médailles aux Jeux paralympiques de 2008 à Beijing que tout autre athlète. Après avoir remporté six médailles d'or aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres, 11 médailles d'or aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara et établi quatre records mondiaux, il poursuit sa forte progression.

Andre Brasil ― natation, Brésil

Andre Brasil, une autre superétoile de la natation du Brésil a non seulement gagné quatre médailles d'or aux Jeux paralympiques de 2008 à Beijing et trois de plus aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres, il détient également le record mondial aux 50 mètres style libre dans la catégorie S10. Au total, il a obtenu 10 médailles paralympiques et neuf de plus lors des Championnats du monde du Comité international paralympique, dont huit d'or. Participant à l'épreuve de natation dans la catégorie S10, le nageur brésilien est depuis longtemps un rival de l'étoile canadienne de la natation, Benoît Huot.

Benoît Huot ― natation, Canada

Benoît Huot, mentor de l'équipe de relève de la CIBC, est l'un des athlètes paralympiques les plus accomplis du Canada. En effet, il a remporté 19 médailles lors de quatre Jeux paralympiques. Déterminé à concourir à domicile devant sa famille et ses amis, dans ses meilleurs Jeux à vie et peut-être ses derniers, Huot a déménagé à Toronto pour s'entraîner au nouveau Centre aquatique et complexe sportif panaméricain/parapanaméricain CIBC en vue des Jeux parapanaméricains de cet été.

Zak Madell ― rugby en fauteuil roulant, Canada  

Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de rugby en fauteuil roulant au monde, Zak Madell est capitaine d'Équipe Canada au rugby en fauteuil roulant, l'une des compétitions les plus attendues de cet été. Madell était l'un des principaux marqueurs et meneurs de jeu de l'équipe canadienne gagnante de la médaille d'argent aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres. Récemment, il s'est vu décerner le titre de joueur le plus utile lors des Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant IWRF de 2014, qui ont eu lieu au Danemark.

Initialement appelée « murderball », et tirant ses origines du Canada, l'épreuve de rugby en fauteuil roulant au rythme rapide a été un succès auprès des admirateurs. L'équipe canadienne, qui est considérée comme l'une des meilleures au monde après avoir remporté l'argent aux Championnats du monde de 2014 et aux Jeux paralympiques de 2012, a hâte de concourir à domicile contre les meilleures équipes des Amériques et contre leur grande rivale, l'équipe des États-Unis.

David Eng ― basketball en fauteuil roulant, Canada

Athlète masculin de l'année en 2012 au basketball en fauteuil roulant, et athlète masculin de l'année en 2009 de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, David Eng est un nom bien connu dans le monde du sport. Eng a remporté l'or aux Jeux paralympiques de 2004 à Athènes, l'argent aux Jeux parapanaméricains de 2007 à Rio, l'argent aux Jeux paralympiques de 2008 à Beijing 2008 et le bronze aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara.

Eng est connu pour son dévouement envers le parasport, tant sur le terrain qu'en dehors de celui-ci. Il est mis en vedette dans la campagne publicitaire de 2010 du Comité paralympique canadien, qui visait à sensibiliser les gens au mouvement paralympique canadien, et dans la vidéo promotionnelle des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto intitulée « Êtes-vous prêts? »

Comme membre de l'équipe canadienne masculine, qui a remporté la première place aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres, Eng est déterminé à aider son équipe à se classer en vue des Jeux paralympiques de 2016 à Rio en donnant son 100 % sur le terrain contre des équipes de tailles comme celles de la Colombie, des États-Unis, du Mexique et du Brésil.

Janet McLachlan ― basketball en fauteuil roulant, Canada

Nommée athlète féminine de l'année de 2014 par l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, Janet McLachlan a été membre d'Équipe Canada dans le cadre de deux Championnats du monde. Aux Championnats du monde de 2010, elle a permis aux joueuses de marquer et d'attraper le rebond, et, en 2014, elle a fait partie de l'équipe étoile du tournoi et a permis aux joueuses d'attraper le rebond ce qui les a amenés à terminer en deuxième place du classement des résultats généraux.

McLachlan et ses coéquipières canadiennes participent aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto en tant que championnes du monde, après leur victoire de 2014 à domicile. L'équipe a pour objectif de remporter une médaille afin de se qualifier aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio.

Marco Dispaltro ― boccia, Canada

Anciennement connu dans le monde parasportif pour ses paroles violentes sur le terrain de rugby en fauteuil roulant, Marco Dispaltro s'est fait remarquer sur le terrain de boccia en 2010. Il ne lui aura pas fallu longtemps pour devenir un nom bien connu du sport après avoir remporté la médaille d'argent aux Jeux parapanaméricains de 2011 et la médaille de bronza aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres. Dispaltro occupe actuellement le premier rang au monde dans la catégorie BC4.

Josh Cassidy ― athlétisme, Canada

L'enfant prodige du parasport canadien, Josh Cassidy, a gagné plus de 75 médailles en course en fauteuil roulant. Ses nombreux accomplissements comprennent le titre du meilleur chronomètre au monde au marathon en fauteuil roulant, le titre de champion canadien cinq années de suite pour ses victoires au Marathon de Boston de 2012 et au  Marathon de Londres de 2010, ainsi que le titre de détenteur de record aux épreuves de 1 500, 5 000 et 1 000 mètres ainsi qu'à l'épreuve du marathon.

« Jefinho » Gonçalves ― football à 5, Brésil

Surnommé « Pele paralympique », Jefferson da Conceicao Goncalves ou plus connu sous le nom de Jefinho, est une étoile nationale au Brésil. Le footballeur a aidé l'équipe du Brésil à remporter l'or aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres et aux Championnats du monde de 2014 au Brésil. Jefinho est considéré comme le meilleur footballeur à 5 au monde. Le football à 5 est un sport au rythme rapide pour les athlètes ayant une déficience visuelle. Le sport met en vedette des athlètes aux habiletés exceptionnelles pour dribler et contrôler le ballon ainsi que pour marque des buts puissants.

Le terrain est plus petit qu'un terrain de football (soccer) régulier et il est entouré d'un mur de rebond de chaque côté. Les équipes se composent de cinq joueurs, incluant le gardien de but qui est le seul joueur voyant de l'équipe. Le ballon est muni d'un dispositif sonore pour permettre aux joueurs d'en localiser le son.

Gustavo Fernandez ― tennis en fauteuil roulant, Argentine

À seulement 19 ans, Gustavo Fernandez devrait dominer aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio. La jeune étoile est à surveiller aux Jeux parapanaméricains de cet été puisqu'il a remporté la compétition en double de tennis en fauteuil roulant à Wimbledon et atteint les demi-finales aux Open de France et d'Australie en double. Il se classe maintenant comme l'un des cinq meilleurs joueurs individuels au monde. À l'occasion des Jeux de cet été, Fernandez tient à défendre sa médaille d'or au tennis en fauteuil roulant qu'il a remportée aux Jeux parapanaméricains de 2011.

N'oubliez pas PANAMANIA, présenté par CIBC

PANAMANIA, présenté par CIBC, continue d'offrir de la musique et des divertissements gratuits du 7 au 12 août à Nathan Phillips Square, notamment les têtes d'affiche Janelle Monae, The Roots, Chromeo, Jann Arden et beaucoup d'autres. De plus, des présentations et des expositions gratuites et payantes à plusieurs sites dans Toronto se poursuivent jusqu'au 15 août. Pour obtenir l'horaire complet, consulter www.toronto2015.org/fr/PANAMANIA.

Produits officiels

Pour la première fois, les Jeux parapanaméricains offrent des vêtements qui représentent chacun des sports parapanaméricains ainsi que des épinglettes correspondantes (à acheter séparément). Les produits officiels sont en vente à tous les sites ainsi qu'à la superboutique de TORONTO 2015 à Nathan Phillips Square et en ligne sur shop.toronto2015.org.

Pour acheter des billets pour les Jeux

Les billets sont en vente sur TORONTO2015.org/fr/billets. Le programme de billets des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto est conçu pour être abordable et accessible à tous en offrant :

des billets intégrés : chaque billet permettra à son titulaire d'accéder aux transports en commun le jour de l'événement.

des tarifs abordables : les billets sont vendus à partir de seulement 20 $ et 75 % d'entre eux sont offerts à 45 $ et moins.

des billets à moitié prix pour les personnes âgées de moins de 16 ans et de 65 ans et plus : les billets seront offerts à 50 % de rabais - certains billets coûteront 10 $. Le nombre de billets à tarif réduit est limité, il faut donc les acheter tôt.

Le prix des billets pour les épreuves sportives des Jeux parapanaméricains se situera entre 20 $ et 25 $ pour les adultes et entre 10 $ et 12,50 $, tarif réduit offert aux jeunes (moins de 16 ans) et aux personnes âgées (65 ans et plus), selon l'épreuve. Le nombre de billets à tarif réduit est limité, il faut donc les acheter tôt.

des options d'achat simples : on peut se procurer les billets en ligne sur TORONTO2015.org/fr/billets ou par téléphone en composant le 1-855-726-2015 ou le 1-949-333-4824 de l'étranger.

À propos de TO2015

Les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 7 au 15 août 2015. TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario ainsi que par la CIBC, partenaire principal, et d'autres partenaires et commanditaires.

Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il cherche à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde à Toronto et dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens une chance unique de prendre part à l'action et de faire de la région une plaque tournante du sport.

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des Jeux, consultez TORONTO2015.org/fr ou suivez @TO2015_fr, @TO2015 (anglais) ou @TO2015_es (espagnol); Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec media@toronto2015.org ou composer le 416-957-3409.

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.