Éthique et Culture religieuse: réaction de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec au jugement de la Cour suprême du Canada

MONTRÉAL, le 17 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Cour suprême vient de déclarer que le cours d'Éthique et Culture religieuse ne porte pas atteinte à la Charte des droits et libertés.

En 2008, après avoir plusieurs fois exprimé notre préférence pour un régime d'option entre un enseignement confessionnel et un enseignement moral sans dimension religieuse, nous avions pris acte de la décision du gouvernement du Québec d'implanter un cours unique pour tous — le cours d'Éthique et Culture religieuse — et nous avions reconnu la valeur de ses grandes finalités: la reconnaissance de l'autre et la poursuite du bien commun.

Nous croyons que tous les jeunes ont besoin d'une formation appropriée pour être en mesure d'apprécier la place de la religion — et en particulier du catholicisme — dans l'histoire et la culture actuelle du Québec. Ce cours peut y contribuer dans la mesure où il respecte la liberté de conscience des jeunes et de leurs parents et où il présente bien les différentes traditions religieuses. C'est dans cette perspective que l'Assemblée des évêques catholiques du Québec continuera à maintenir une attitude d'ouverture et de prudence, critique et vigilante.

SOURCE ASSEMBLEE DES EVEQUES CATHOLIQUES DU QUEBEC (AECQ)

Germain Tremblay, adjoint au secrétaire général
gtremblay@eveques.qc.ca

ASSEMBLEE DES EVEQUES CATHOLIQUES DU QUEBEC (AECQ)