Éthique : l'Association québécoise des lobbyistes réclame une commission parlementaire sur la révision de la Loi

QUÉBEC, le 28 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le contexte où l'éthique dans le secteur public fait les manchettes quotidiennement, l'Association québécoise des lobbyistes (AQL) réclame la tenue d'une consultation en commission parlementaire afin de préparer une révision de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme.

« La Loi doit être modernisée afin de permettre aux lobbyistes de respecter leurs obligations avec plus de simplicité. Par ailleurs, une commission parlementaire sur le lobbyisme permettrait d'examiner les 105 recommandations du Commissaire au lobbyisme à propos de l'exercice de la profession de lobbyiste au Québec. De plus, dans le contexte actuel, une consultation publique sur la question permettrait de mieux distinguer le lobbyisme, qui est parfaitement légitime, des événements déplorables qui alimentent le climat de méfiance actuel », a déclaré le président de l'AQL, M. Etienne Couture.

En 2011-2012, 2797 lobbyistes ont inscrit un ou plusieurs mandats au Registre des lobbyistes du Québec.

Rappelons que, depuis plus de 10 ans, la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme prévoit que tout lobbyiste visé par cette loi doit être inscrit sur le Registre des lobbyistes. Ce registre est public. La Loi reconnaît par ailleurs que le lobbyisme constitue un moyen légitime d'accès aux institutions parlementaires, gouvernementales et municipales et qu'il est dans l'intérêt du public que ce dernier puisse savoir qui cherche à exercer une influence auprès de ces institutions.

Fondée en 2008, l'AQL a pour mission de promouvoir, de favoriser et de faire reconnaître la pratique du lobbyisme au Québec. Elle regroupe et représente les lobbyistes en vue de faire reconnaître leur professionnalisme et leur contribution importante, saine et transparente à l'exercice éthique de la démocratie. En adhérant à l'AQL, ses membres s'engagent à exercer leurs activités avec intégrité, professionnalisme et transparence, dans le respect du cadre fixé par la législation régissant la pratique du lobbyisme.

SOURCE : Association québécoise des lobbyistes (AQL)

Mathieu Santerre
communication@lobbyquebec.com