Êtes-vous jeune de cœur? La calculatrice d'âge cardiaque aide les Canadiens à prendre leur santé cardiaque en main

Le 9 février, prenez votre santé à cœur en participant à la journée de sensibilisation à la pression artérielle de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix

TORONTO, le 5 févr. 2013 /CNW/ - Vous connaissez votre âge, mais savez-vous quel âge a votre cœur? Dans le cadre du lancement de sa journée nationale de sensibilisation à la pression artérielle le 9 février, Shoppers Drug Mart/Pharmaprix offre aux Canadiens la possibilité de déterminer quel âge a leur cœur réellement grâce à un outil en ligne unique appelé la calculatrice d'âge cardiaque (http://www1.shoppersdrugmart.ca/fr/Health-And-Pharmacy/Heart-Health.aspx?lang=fr).

Vous pouvez vous sentir jeune de cœur, mais votre cœur et vos artères peuvent vieillir plus rapidement que vous ne le pensez.  En répondant à des questions simples sur leur mode de vie, les Canadiens utilisant la calculatrice d'âge cardiaque peuvent déterminer leur âge cardiovasculaire et évaluer leur risque de subir une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou de développer une maladie cardiaque au cours des 10 prochaines années.

Créée par l'équipe de recherche du Dr Steven Grover, directeur du Programme d'amélioration de la santé cardiovasculaire McGill (CHIP) au Centre de santé de l'Université McGill de Montréal, la calculatrice d'âge cardiaque est le seul outil en ligne éprouvé scientifiquement qui offre un profil de risque et d'âge cardiaque personnalisé, tel que recommandé par la Société canadienne de cardiologie, dans ses lignes directrices.

«Nous encourageons fortement les Canadiens à utiliser cet outil simple qui a fait ses preuves quant à la réelle amélioration de la gestion de l'hypertension et du cholestérol élevé», explique Nabil Chikh, pharmacien-propriétaire.  «Son utilisation ne requiert que cinq minutes. Les recherches démontrent que si vous connaissez votre âge cardiaque, vous êtes plus à même de mieux gérer votre santé cardiaque.»

La Société canadienne de cardiologie recommande de calculer votre âge cardiovasculairei et soutient que connaître votre profil de risque cardiovasculaire améliore la gestion de votre pression artérielle et de vos lipides sanguinsii.

La journée de sensibilisation à la pression artérielle de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix : une autre façon pour les Canadiens de prendre leur santé cardiaque en main

Le samedi 9 février 2013, Shoppers Drug Mart/Pharmaprix tiendra également une journée de sensibilisation à la pression artérielle dans tous ses magasins à travers le Canada.  On invite les Canadiens à venir prendre leur pression artérielle gratuitement et à discuter de leurs résultats avec le pharmacien, qui peut leur donner des conseils sur la meilleure façon de gérer leur santé cardiaque.

Les participants à la journée de sensibilisation à la pression artérielle recevront aussi un carnet de santé cardiaque, un outil qui peut aider les gens à mieux gérer leur santé en faisant le suivi de l'historique de leur mode de vie, de leur pression artérielle et de leur santé cardiaque, le tout en un seul endroit.  Ces renseignements peuvent être partagés avec le médecin ou le pharmacien lors des visites régulières.

«Les maladies cardiaques représentent un grave problème de santé affectant des millions de Canadiens partout au pays. Toutefois, en suivant quelques étapes simples comme de surveiller la pression artérielle, de manger des repas nutritifs et de discuter de toutes préoccupations en matière de santé avec un professionnel de la santé, cela peut aider à atténuer le problème», ajoute Nabil Chikh, pharmacien-propriétaire.

Il recommande également de suivre les conseils suivants pour la santé de votre cœur :

Activité physique : Si vous ne faites pas assez d'exercice, votre risque de maladie cardiaque double. Être actif vous permettra de lutter contre le premier facteur de risque de maladie cardiaque.

Bonne pression artérielle : L'hypertension est un important facteur de risque de maladie cardiaque. Plus votre pression artérielle est au-dessus de la normale, plus votre risque de maladie cardiaque est important.

Cesser de fumer : Lorsque vous cessez de fumer, votre risque de crise cardiaque commence à diminuer après seulement deux jours. Après un an, votre risque de maladie cardiaque n'est plus que la moitié de ce qu'il était lorsque vous étiez fumeur. 

Demandez aux professionnels de la santé : Souciez-vous davantage de votre santé cardiaque et demandez conseil aux professionnels de la santé pour apprendre à adopter un mode de vie plus sain.

Éviter les autres facteurs de risques : Plus votre taux de cholestérol et votre glycémie sont élevés, plus votre risque de maladie cardiaque est élevé. Vous pouvez maîtriser votre cholestérol et votre glycémie en ayant une saine alimentation, en faisant de l'activité physique et en cessant de fumer. Certaines personnes peuvent également avoir à prendre des médicaments pour maîtriser leur cholestérol ou leur diabète.

Pour obtenir plus de conseils sur la façon d'avoir un cœur en santé, rendez-vous au magasin Shoppers Drug Mart ou Pharmaprix de votre quartier et parlez avec un pharmacien lors de la journée de sensibilisation à la pression artérielle du samedi 9 février.

Au sujet de la calculatrice d'âge cardiaque
De nombreux facteurs influencent l'âge de votre cœur, dont les niveaux de pression artérielle, le cholestérol et les facteurs de risque comme le tabagisme.  La calculatrice d'âge cardiaque évalue votre taille, votre âge, votre poids, votre taux de cholestérol, votre pression artérielle, vos antécédents personnels et familiaux, vos habitudes quotidiennes, etc. afin de déterminer votre âge cardiaque et vos risques pour la santé.  L'utilisation de l'outil en ligne est gratuite, confidentielle et aucune inscription n'est nécessaire.
La calculatrice d'âge cardiaque se sert de l'outil d'évaluation des risques Monbilansanté (http://monbilansante.com) et est approuvée conformément aux lignes directrices sur le traitement de l'Association canadienne du diabète, aux lignes directrices canadiennes sur les lipides et au Programme éducatif canadien sur l'hypertension.  C'est le seul outil disponible qui est éprouvé et destiné spécifiquement à la population canadienne.

À propos du Programme d'amélioration de la santé cardiovasculaire McGill (CHIP)
Entreprise à but non lucratif fondée en 1996, le Programme d'amélioration de la santé cardiovasculaire McGill est un programme multidisciplinaire de soins de qualité en matière de prévention ou de traitement de la maladie cardiovasculaire, du diabète, de l'obésité ou du cancer. On y offre également un programme d'abandon du tabac de pointe. L'équipe est formée de professionnels de la santé provenant des hôpitaux suivants : Centre universitaire de santé McGill, Hôpital général juif - Sir Mortimer B. Davis, Hôpital St-Mary's, Hôpital de Montréal pour enfants.

À propos de Corporation Shoppers Drug Mart
Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien.  La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec).  Les 1 240 et quelques établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada.  La société octroie aussi des licences ou est propriétaire de 55 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé, au Québec) et de six destinations beauté offrant des produits luxueux et exploitées sous la dénomination Murale.  De plus, la société, à titre de propriétaire-exploitant de 62 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile.  En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de longue durée.

Note au rédacteur

POSSIBILITÉ D'ENTREVUE : Les pharmaciens de cinq centres, dont la région du Grand Toronto, Ottawa, le Québec, la Colombie-Britannique et l'Alberta sont disponibles pour des entrevues.  Veuillez communiquer directement avec Tammy Smitham, vice-présidente, Communications et affaires générales de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, pour planifier des entrevues.

_________________________
i Société canadienne de cardiologie. http://www.ccsguidelineprograms.ca/images/stories/Dyslipidemia_Program/2012/new/ccs_2012dyslipidemiarecommendations_draft.pdf, diapositive 12.
iiSociété canadienne de cardiologie. http://www.ccsguidelineprograms.ca/images/stories/Dyslipidemia_Program/2012/new/ccs_2012dyslipidemiarecommendations_draft.pdf, diapositive 10.
Les pharmaciens sont les seuls à être propriétaires de pharmacies et responsables de l'exercice de leur profession. Ils n'offrent les services reliés qu'en agissant au nom d'un pharmacien-propriétaire et utilisent différents outils dont les outils PharmaprixMD .


SOURCE : Corporation Shoppers Drug Mart

Renseignements :

Tammy Smitham 
Vice-présidente, Communications et Affaires générales
Shoppers Drug Mart/Pharmaprix      
416 490-2892
tsmitham@shoppersdrugmart.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.