États financiers 2014-2015 des commissions scolaires - Le bas de laine des commissions scolaires fond comme neige au soleil

QUÉBEC, le 20 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Les résultats des états financiers des commissions scolaires pour l'année scolaire 2014-2015 confirment que leur situation financière se détériore et que le bas de laine des commissions scolaires fond comme neige au soleil. En effet, 70 % des commissions scolaires ont déclaré un déficit d'opération s'élevant à un total de près de 47 M$ l'an dernier, alors que les surplus disponibles ont chuté de manière draconienne, passant de 100 M$ à 30 M$.

« Ces résultats démontrent sans équivoque que les commissions scolaires sont allées au maximum de ce qu'elles pouvaient faire pour limiter l'impact des compressions sur les services aux élèves », a souligné la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard.

Rappelons que le surplus accumulé des commissions scolaires, qui s'élève à 836 M$ inclut la valeur des terrains et les provisions pour avantages sociaux, donc des montants qui ne peuvent être investis dans les services aux élèves, et que le gouvernement restreint l'utilisation que peuvent faire les commissions scolaires du surplus disponible.

Compte tenu de la pression qu'exercent les compressions successives sur leurs budgets, les commissions scolaires souhaiteraient avoir la marge de manœuvre qui leur permettrait de faire une planification encore plus serrée de leur budget et réduire l'écart entre leurs prévisions et les états financiers. La FCSQ réitère donc sa demande au ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche d'améliorer le processus budgétaire contraignant auquel les commissions scolaires sont soumises, notamment en leur donnant accès aux règles budgétaires dans un délai raisonnable.

Alors que des centaines de parents manifestent devant l'Assemblée nationale pour demander au gouvernement de réinvestir en éducation, la FCSQ, comme elle le fait d'ailleurs depuis 2010, dénonce elle aussi les compressions du gouvernement en éducation et leur impact sur les services aux élèves.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

Twitter : @fcsq

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.