État de la voie ferrée à Lac-Mégantic - L'UMQ appuie la demande de contre-expertise de la Ville

MONTRÉAL, le 17 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) appuie sans réserve la demande formulée aujourd'hui par la mairesse de Lac-Mégantic, Madame Colette Roy Laroche, pour qu'une contre-expertise soit effectuée par un expert indépendant sur l'état et la sécurité de la voie ferrée sur le territoire de la municipalité. Pour l'UMQ, il est essentiel de remettre rapidement les pendules à l'heure afin de rassurer la population.

Rappelons qu'en début de semaine, un intervenant indépendant expert en matière ferroviaire, mandaté par un groupe de citoyens de Lac-Mégantic, a décelé de nombreuses anomalies sur la voie ferrée. Ce constat a semé le doute au sein du conseil municipal quant à la sécurité du transport ferroviaire dans la région. Fort d'une inspection réalisée en mai dernier, Transports Canada affirme pourtant de son côté que ladite voie ferrée respecte ses normes de sécurité. Pour la mairesse Roy Laroche, cette réponse n'est pas suffisante pour être rassurante et demande donc l'autorisation de procéder à une nouvelle inspection par une tierce partie.

Cet appui à Lac-Mégantic est en droite ligne avec les principes du plan d'action de l'UMQ sur la sécurité du transport ferroviaire adopté en décembre 2013. Celui-ci demande entre autres au gouvernement fédéral d'augmenter la fréquence des inspections, d'obliger les compagnies ferroviaires à réparer rapidement les rails en mauvais état et de mettre en place un programme de collecte et d'analyse de données pour mesurer le bilan de sécurité des chemins de fer et d'élaborer des indicateurs.

Au cours des deux dernières années, l'UMQ a mobilisé maires et mairesses afin de revendiquer, auprès des instances responsables, la révision, la modernisation et le renforcement des normes qui encadrent les activités des compagnies ferroviaires. Cette initiative a éventuellement mené à la formation de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire, active autant sur le territoire québécois qu'ailleurs au Canada et aux États-Unis. Le plan d'action de l'UMQ en matière de sécurité ferroviaire est disponible sur le site Web de l'organisme.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, fsormany@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.